Doctor Sleep : explication de la suite et fin de The Shining

Doctor Sleep, avec Ewan McGregor est l'adaptation d'un livre de Stephen King qui fait suite aux aventures traumatisantes de Danny dans The Shining. Ce film est réalisé par Mike Flanagan.

Entre Ça en 2017 et 2019 puis Dans les hautes herbes il y a quelques semaines sur Netflix, on peut dire que Stephen King a le vent en poupe. Et le maitre de l'horreur est de nouveau à l'honneur avec cette suite de Shining qui semble surtout faite pour le satisfaire, plus que pour émerveiller les fans du film de Stanley Kubrick, même si les deux oeuvres ont été intégrées au récit.

Synopsis
Encore profondément marqué par le traumatisme qu'il a vécu, enfant, à l'Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu'elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai qui se nourrissent des dons d'innocents comme elle pour conquérir l'immortalité. Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s'engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l'innocence de la jeune fille et à sa manière d'accepter son don, Dan n'a d'autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s'il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé…

Ce dossier est bien sûr garanti 100% Spoilers sur le film, ses mystères, les différents rebondissements et la fin. Nous vous conseillons également de lire notre analyse du film culte de Stanley Kubrick, Shining.

Qu'est-ce que le Shining ?

Avant de rentrer un peu plus sur les détails de l'intrigue, des ennemis et de la fin du film, il est essentiel de revenir sur une notion assez abstraite de l'oeuvre. Le Shining, mais qu'est ce que c'est vraiment ?

Selon le réalisateur Mike Flanagan et l'auteur Stephen King, le Shining est la capacité surnaturelle d'avoir une influence, un contrôle, sur les choses du monde physique avec son esprit. Ceux qui possèdent ce don n'ont pas les mêmes capacités, ni la même intensité, et il semblerait que l'âge influence la puissance et l'énergie, d'où la volonté du gang de Rose de pourchasser ces être privilégiés.

D'un point de vue plus concret, il prend la forme de vapeur émanant de la bouche et du corps. Le jeune Danny, bien que puissant, réprima son shining suite aux évènements traumatisants subis dans le premier film. Il se tourne d'ailleurs, pendant un temps, vers l'alcool et la violence, avant de trouver la paix et la redemption.

Sa guérison ultérieure l’a amené à réutiliser ses compétences. Il en est venu à utiliser ses capacités psychiques pour aider les mourants à être en paix dans leurs derniers instants, d'où le surnom de «Docteur Sleep».

Page suivante : analyse du film

1 2 3

Leave a reply