Explication de la fin du film Dans les hautes herbes sur Netflix

Dans les hautes herbes (In the tall grass en V.O.) est un film fantastique sorti sur Netflix le 04 octobre 2019. Le scénario est inspiré par une nouvelle du maitre de l'horreur Stephen King et de son fils Joe Hill. Réalisé par le très bon Vincenzo Natali, que l'on avait un peu perdu de vue, le film bénéficie d'un casting sans grosse tête d'affiche si ce n'est Patrick Wilson, star des "Conjuring".

Synopsis
Un frère et sa sœur s'aventurent dans un champ d'herbes hautes pour porter secours à un enfant perdu, mais découvrent qu'il n'est peut-être pas possible d'en sortir.

Ce dossier est bien sûr garanti 100% Spoilers sur le film, ses mystères, les différents rebondissements et la fin.

Le film Dans les hautes herbes élargit considérablement la mythologie de la nouvelle dont il est inspiré. Celle-ci a été écrite en 2012 par le duo Stephen King / Joe Hill. L'atmosphère est troublante et très vite, on comprend que le temps et l'espace sont des notions très complexes dans le champ dans lequel sont prisonniers les personnages. Même la mort semble toute relative. Et pour ne rien arranger, il y a un rocher étrange, aux pouvoirs surnaturels qui se situe au milieu des herbes. Heureusement, le film transmet assez d'informations, bien qu'éparpillées et pas toujours explicites, pour comprendre la fin. Pour rappel, Travis aide les autres personnages piégés à échapper au "labyrinthe". C’est un moment de sacrifice et de rédemption pour libérer son ex-petite amie Becky et son bébé, mais aussi le jeune Tobin, et d'un point de vue plus métaphorique, son âme. Une dimension philosophique, presque religieuse, qui joue un rôle prépondérant dans le récit.

La seule vraie star du film, Patrick Wilson, incarne Ross, un autre homme perdu dans l’herbe avec sa famille. Celui-ci semble envouté / manipulé / possédé par la pierre. Il en perd la tête et devient violent, convaincu de détenir la vérité sur le lieu et le monde. Il affirme notamment que le mystérieux rocher surnaturel au milieu du champ se trouve au centre des États-Unis et serait le point central de l'univers lui-même. Un bon gros délire megalo américain...

Toucher ce rocher donne la capacité de voir et de savoir des choses que les autres ne comprennent pas. "Tout ce qu'il demande, c'est un peu de foi", dit Ross.

"Vous serez rachetés - tous vos péchés, vos offenses vont disparaître." Un discours délirant en apparence mais pas incohérent avec le développement narratif du personnage de Travis. Il est devenu un monstre car ce rocher est en quelque sorte la version démoniaque de l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin d'Eden. Je vous l'avais dit, la dimension religieuse est omniprésente.

Au paradis biblique, manger le fruit de l’arbre a conféré à Adam et Eve la sagesse mais conduit à leur bannissement pour toujours. "Manger" le savoir-faire de la pierre a piégé Ross pour toujours et lui a retiré son humanité.

Tobin, le jeune fils de Ross, alerte Travis du danger de toucher la pierre mais celui-ci le fait quand même. Quand il pose sa main sur le rocher, il se connecte au-delà, au monde souterrain qui donne à l'herbe son pouvoir ténébreux.

La différence entre Ross et Travis est que ce dernier utilise les pouvoirs de la roche pour le bien. Il sait qu'en le faisant il ne pourra jamais quitter l'herbe, mais il espère sauver les autres par l'intermédiaire du jeune Tobin.

Travis renvoie Tobin à l'église, au bord de la route. Là-bas, Tobin peut avertir Becky et Cal d’ignorer ses propres appels à l'aide. Il les empêche de pénétrer dans l'herbe en montrant à Becky le bijou que Travis lui a donné, après que Travis l'ait enlevé du corps d'une Becky morte plus tôt dans le film. La nature non linéaire du temps passé dans l'herbe fait en sorte que tout se passe en même temps, et puisque les personnes piégées renaissent encore et encore, cela donne à Becky une chance de suivre un chemin totalement différent. Cette fois, elle choisit de faire demi-tour et de rentrer chez elle pour élever son bébé avec sa famille.

Mais qu'est-ce que tout cela signifie ? C'est difficile à déchiffrer. Le roman a une fin très différente et nous ne pouvons faire que des interprétations.

Explications de la fin

Le rocher semble se nourrir des peur et désirs secrets des personnages. Pour Ross, c'est le salut religieux. En touchant le rocher, il gagne la rédemption et se nourrit de soif de sang pour convertir autant de personnes que possible ou les tuer si elles refusent. Travis craint la responsabilité de la paternité. En fin de compte, il touche le rocher pour aider Tobin - devenu orphelin - à échapper à la boucle temporelle et se retrouve prisonnier pour toujours. Il surmonte ainsi sa peur et agis comme un bon père le ferait, même si cela implique de se sacrifier, de renoncer aux choix égoïstes.

Leave a reply