Explication de la fin du film Dans les hautes herbes sur Netflix

Dans les hautes herbes (In the tall grass en V.O.) est un film fantastique sorti sur Netflix le 04 octobre 2019. Le scénario est inspiré par une nouvelle du maitre de l’horreur Stephen King et de son fils Joe Hill. Réalisé par le très bon Vincenzo Natali, que l’on avait un peu perdu de vue, le film bénéficie d’un casting sans grosse tête d’affiche si ce n’est Patrick Wilson, star des “Conjuring”.

Synopsis
Un frère et sa sœur s’aventurent dans un champ d’herbes hautes pour porter secours à un enfant perdu, mais découvrent qu’il n’est peut-être pas possible d’en sortir.

Ce dossier est bien sûr garanti 100% Spoilers sur le film, ses mystères, les différents rebondissements et la fin.

Le film Dans les hautes herbes élargit considérablement la mythologie de la nouvelle dont il est inspiré. Celle-ci a été écrite en 2012 par le duo Stephen King / Joe Hill. L’atmosphère est troublante et très vite, on comprend que le temps et l’espace sont des notions très complexes dans le champ dans lequel sont prisonniers les personnages. Même la mort semble toute relative. Et pour ne rien arranger, il y a un rocher étrange, aux pouvoirs surnaturels qui se situe au milieu des herbes. Heureusement, le film transmet assez d’informations, bien qu’éparpillées et pas toujours explicites, pour comprendre la fin. Pour rappel, Travis aide les autres personnages piégés à échapper au “labyrinthe”. C’est un moment de sacrifice et de rédemption pour libérer son ex-petite amie Becky et son bébé, mais aussi le jeune Tobin, et d’un point de vue plus métaphorique, son âme. Une dimension philosophique, presque religieuse, qui joue un rôle prépondérant dans le récit.

La seule vraie star du film, Patrick Wilson, incarne Ross, un autre homme perdu dans l’herbe avec sa famille. Celui-ci semble envouté / manipulé / possédé par la pierre. Il en perd la tête et devient violent, convaincu de détenir la vérité sur le lieu et le monde. Il affirme notamment que le mystérieux rocher surnaturel au milieu du champ se trouve au centre des États-Unis et serait le point central de l’univers lui-même. Un bon gros délire megalo américain…

Toucher ce rocher donne la capacité de voir et de savoir des choses que les autres ne comprennent pas. “Tout ce qu’il demande, c’est un peu de foi”, dit Ross.

“Vous serez rachetés – tous vos péchés, vos offenses vont disparaître.” Un discours délirant en apparence mais pas incohérent avec le développement narratif du personnage de Travis. Il est devenu un monstre car ce rocher est en quelque sorte la version démoniaque de l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin d’Eden. Je vous l’avais dit, la dimension religieuse est omniprésente.

Au paradis biblique, manger le fruit de l’arbre a conféré à Adam et Eve la sagesse mais conduit à leur bannissement pour toujours. “Manger” le savoir-faire de la pierre a piégé Ross pour toujours et lui a retiré son humanité.

Tobin, le jeune fils de Ross, alerte Travis du danger de toucher la pierre mais celui-ci le fait quand même. Quand il pose sa main sur le rocher, il se connecte au-delà, au monde souterrain qui donne à l’herbe son pouvoir ténébreux.

La différence entre Ross et Travis est que ce dernier utilise les pouvoirs de la roche pour le bien. Il sait qu’en le faisant il ne pourra jamais quitter l’herbe, mais il espère sauver les autres par l’intermédiaire du jeune Tobin.

Travis renvoie Tobin à l’église, au bord de la route. Là-bas, Tobin peut avertir Becky et Cal d’ignorer ses propres appels à l’aide. Il les empêche de pénétrer dans l’herbe en montrant à Becky le bijou que Travis lui a donné, après que Travis l’ait enlevé du corps d’une Becky morte plus tôt dans le film. La nature non linéaire du temps passé dans l’herbe fait en sorte que tout se passe en même temps, et puisque les personnes piégées renaissent encore et encore, cela donne à Becky une chance de suivre un chemin totalement différent. Cette fois, elle choisit de faire demi-tour et de rentrer chez elle pour élever son bébé avec sa famille.

Mais qu’est-ce que tout cela signifie ? C’est difficile à déchiffrer. Le roman a une fin très différente et nous ne pouvons faire que des interprétations.

Explications de la fin

Le rocher semble se nourrir des peur et désirs secrets des personnages. Pour Ross, c’est le salut religieux. En touchant le rocher, il gagne la rédemption et se nourrit de soif de sang pour convertir autant de personnes que possible ou les tuer si elles refusent. Travis craint la responsabilité de la paternité. En fin de compte, il touche le rocher pour aider Tobin – devenu orphelin – à échapper à la boucle temporelle et se retrouve prisonnier pour toujours. Il surmonte ainsi sa peur et agis comme un bon père le ferait, même si cela implique de se sacrifier, de renoncer aux choix égoïstes.

Total
0
Partages
9 commentaires
  1. C’est pas juste pour Travis, il avait accepté le fait que ça serait bien de devenir père et il n’en auras jamais l’occasion de plus la mère de l’enfant ne l’élèvera jamais avec Travis comme il sait sacrifié vraiment dommage que la fin n’ai pas accordé un sorte de libération pour Travis ..

  2. Et pour ne rien arranger, il y a un rocher étrange, aux pouvoirs surnaturels qui se situe au milieu des herbes.

  3. Bonsoir, je vien de finir de regarder le film .. mais je trouve l’explication bancale.. car tobin a bien toucher la pierre et se retrouve à partir de se labyrinthe donc théoriquement il devrait être prisonnier.

  4. Nope ça ne fonctionne pas, Becky et son frero ne sont pas rentrés dans le champ et elle decide de rentrer chez ses parents donc Travis n’ira pas à leur recherche.
    Comme TREV le fait remarquer dans son commentaire “Tobin à bien toucher la pierre” et il a pu sortir quand même.
    Si l’ont suit la logique du film TRAVIS et vivant.
    le Travis dans les herbes est mort mais probablement effacée de la ligne temporelle de notre réalité.

  5. Conclusion personne n’est mort sauf Natalie et Ross? Ou alors personne n’est mort mais il y a deux Tobin un avec ses parents jamais rentrés dans le champ et l’autre avec Becky.
    Seulement il faudra m’expliquer la scène des morts sous le rocher x)

  6. Que Tobin touche le rocher et arrive à sortir n’est pas explicable mais on peux s’autoriser que Dustin ayant acquis les « pouvoirs » des hautes herbes il ai pu le transporter dans l’église. A part ça je pense effectivement que Ross et Nathalie y ont laissé leur peau mais qu’il n’y a pas deux Tobin, il n’y en a qu’un qui est rentré dans les herbes et en est ressorti grave à Dustin. Et enfin pour ce dernier, on peux aussi imaginer qu’il n’est jamais parti à leur recherche au moment de la fin où ils ne sont parti que depuis deux jours ce qui fait qu’il est épargné dans la réalité finale. La scène sous l’arbre on dirait que ce sont tous ceux qui ont été piégés et sont morts. Les gens bizarre qui entoure Becky ainsi que les inscriptions sur le Rocher j’ai ma propre idée: le rocher serait tombé sur terre et avec des effets très perturbants sur l’espace, le temps, les êtres vivants et une certaine avidité d’âmes. Les inscriptions pourraient avoir étés causées par des indiens ayants touché la pierre et élaboré croyance et rituels autour du bébé à son contact comme Ross l’a fait, ceux qui porte Becky sont peut être les anciens « champions de la pierre » à l’instar de Ross. Voilà mon interprétation pour ceux qui arriveraient dans une boucle temporelle postérieure à la mienne;)

  7. Ps: je parle de rituel autour du bébé car on peux voir sur les inscriptions dans la roche un bébé sacrifié

  8. Benziane ta vraiment une grande imagination mais je n’arrive toujours pas a comprendre la fin du film . Ma conclusion est que c’est une boucle qui a enfin était cassé grâce a Travis et Tobin..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

L’Etrangleur – 1970, Paul Vecchiali

Article suivant

Analyse et explication du Joker avec Joaquin Phœnix

Articles sur le même sujet