DC Extended Universe (DCEU) : Chronologie des films, planning et classement !

Le DCEU est encore tout récent, mais il est déjà bien complexe sur certains aspects. Si certains s’y perdent, ce ne sera bientôt plus le cas grâce à notre dossier qui fait le point sur la chronologie DCEU, son avenir et sa qualité.

Qu'est-ce que le DC Extended Universe, ou Univers Cinématographique DC en français ?

Le DCEU et sa chronologie ce n’est pas aussi compliqué que le MCU (pour Marvel Cinematic Universe) mais ça demande tout de même quelques explications. Qu’est-ce que c’est le DCEU ? Le DC Extended Universe – surtout à ne pas appeler Cinematic, ça ferait trop penser aux rivaux de Marvel – c’est ce que Warner et DC ont lancé en 2013 en réponse à leur principal concurrent en termes d’adaptation de comics. Surtout, c’est qu’eux aussi aimeraient bien leur part du gâteau après avoir vu le succès monstre créé par ce premier univers cinématographique.

Ce qu’il faut surtout bien comprendre, ce que tous les films adaptés de personnages de DC sortis avant cette date n’ont rien à voir avec le DCEU. C’est à partir de Man of Steel et de tous les films sortis après que l’on utilise ce terme. C’est le succès de ce premier film qui a conditionné la suite des projets du studio et a créé des liens directs entre les films. Avant, chaque héros était indépendamment adapté.

Surtout et ce qui enlève un problème que tous les non habitués ont rencontré en parlant des films Marvel, c’est que DC a tous les droits de ses héros chez Warner. En plus de disposer de l’intégralité de son catalogue, impossible pour les fans et les non-initiés de se perdre entre différents studios.

Ainsi même s’il y a moins de films que chez Marvel, ceux du DCEU méritent tout de même un bon dossier de ce genre tant ça part dans tous les sens, qu’il ne semble pas y avoir de cohérence de base et que l’on semble assister à un imbroglio sans nom par moments qui peut en dérouter plus d’un. Pas de critique ici, simple constat.

Le DCEU est plus tardif que le MCU, avec une approche différente !

Warner, en voulant rattraper son retard a tenté de lancer son univers d’une manière différente du MCU. Le studio a donc annoncé un calendrier sur plusieurs années – qui ne cesse de changer – où l’introduction de nombreux personnages vient après le gros film de groupe. Cela a créé un effet de trop plein pour certains qui a rendu difficile la compréhension et l’attachement à cet univers. Pourtant, avec un peu de méthode – et vraiment un peu, on ne parle de thèses sur les dynamiques des fluides – c’est très facile d’accès.

Ce qui est plus compliqué à appréhender, ce sont les projets en cours ou annoncé – anarchie et chaos sont au rendez-vous – et les liens avec la télé. Car si Marvel a un plan sur l’avenir très bien organisé et fixé - sujet à modification par moments bien sur - au moins tout est plutôt claire, et lié avec ce que la télé diffuse. Les séries sont en lien avec ce qui se passe au cinéma. Ce n’est pas le cas avec DC, où il s’agit concrètement de deux choses différentes – au grand dam de Stephen Amell, l’acteur de Arrow.

Nous allons donc faire le point sur tout cela, et mettre de l’ordre dans le DCEU en s’attachant à ce qu’il y a de plus simple et d’indispensable pour comprendre la suite : la chronologie des films du DCEU.

1 2 3 4 5

Laisser un commentaire