Chronologie du DC Extended Universe (DCEU)
Ce qu’il y a de bien avec le DCEU, c’est qu’il n’y a pour l’instant que peu de films et qu’ils sont dans la très grande majorité d’entre eux diffusés dans un ordre chronologique. Surtout, les liens entre eux sont bien plus marqué qu’entre certains du MCU. Il est donc impossible de ne pas s’y retrouver.
Autre facilité contrairement au principal univers cinématographique, pas de série ou de court métrage à voir ou à placer pour comprendre tout – ou tout du moins, regarder tout. Que des films et rien que des films. Comme dit récemment, Arrow, The Flash, Supergirl, Legend’s of Tomorrow, Black Lighting, Krypton et Gotham n’ont rien à voir avec les films. Aucun lien n’existe entre eux, ce sont deux univers totalement différents. Certaines séries sont regroupées ensemble – le Arrowverse – mais d’autres, comme Gotham, existent seules. Ainsi, il ne faut pas chercher une grande architecture pour les adaptations DC.
DCEU – Ordre de Sortie des films en salle VS ordre chronologique
2013 : Man of Steel de Zack Snyder
2016 : Batman v. Superman : L’aube de la Justice de Zack Snyder
2016 : Suicide Squad de David Ayer
2017 : Wonder Woman de Patty Jenkins
2018 : Justice League de Zack Snyder et Joss Whedon
Pour établir un ordre chronologique, il suffirait de placer Wonder Woman en premier et garder le reste dans le même ordre, comme une très grande partie de l’action se déroule pendant la première guerre mondiale. Pour autant, ce n’est pas l’ordre de visionnage que l’on vous recommande. Il convient mieux de tout regarder dans l’ordre de sortie car des éléments de connexion ne seraient pas compréhensibles autrement.
L’exception chronologique : Wonder Woman
Par exemple, Wonder Woman nous est présentée dans Batman v. Superman. On voit une photo d’époque où elle pose avec une équipe de soldats – la même que l’on retrouve dans son propre film. Au début de celui-ci, dans le temps présent on voit que Bruce a retrouvé et envoyé la photo originale à Diana. Ainsi les deux films sont liés, même si ce n’est qu’un détail et que l’action se déroule dans le passé.
C’est en cela que les films du DCEU sont différent du MCU : il y a pour l’instant toujours un lien par rapport aux autres, pour former une toile de grande envergure avec le temps, mais sans forcément poser les fondations avant. Si ceci est particulièrement le cas pour BvS – qui a eu la lourde tache d’introduire toute la suite et le DCEU dans son ensemble – on retrouve des liens y compris dans Suicide Squad. Le contexte est la mort de Superman, et l’on peut voir des scènes avec Batman ou Flash. Il y a ainsi une vraie cohérence sur leur chronologie et leur timeline, avec des évènements qui ont de réelles répercussions sur les autres films.
La chronologie du DCEU est ainsi très bien tissée pour l’instant, malgré son manque de lisibilité globale pour certain. Pour autant, le studio semble vouloir bien moins lier les films en raison du succès de Wonder Woman qui l’était moins que les précédents et qui a bien mieux marché. Warner semble avoir du mal à se décider à choisir quelle stratégie adopter.
Il est donc intéressant de se pencher maintenant sur ce que la suite réserve, avec les prochains films annoncés et tous les différents projets.