Doctor Sleep : explication de la suite et fin de The Shining

Explications de la fin du film

Pour ceux qui ne le savent pas, dans le livre original de Stephen King, contrairement au film de Stanley Kubrick, l'hôtel Overlook est détruit à la fin, suite à une explosion de la chaudière.

C'est qui se passe à la fin de Doctor Sleep. Danny se libère enfin de l'hôtel et dans la chaufferie, l'esprit de sa mère se joint à lui alors que l'Overlook prend feu et qu'Abra regarde de l'extérieur. Stephen King a obtenu sa fin au cinéma, mais on peut quand même clairement dire que le film ne fait pas honneur au précédent de Kubrick. C'est dommage car Mike Flanagan a beaucoup de talent, il l'a prouvé avec l'excellente série The Haunting of Hill House sur Netflix, dans lequelle il a sur mélanger avec brio traumatismes du passé et horreur.

On pouvait espérer un travail malin sur les souvenirs, les traumas et la réalité, qui auraient permis de faire coexister intelligemment les deux versions : le film de Kubrick et le livre de King. Non, Flanagan choisit la facilité et tout en respectant les éléments du film précédent, livre une suite plus fidèle aux intentions de King. Dommage.

Après les évènements à l'hotel, Abra retourne chez elle. De retour à la maison, elle explique à Danny comment elle a pensé qu’il était parti en flammes et s’inquiète de la présence dans le monde de personnes pires que Rose qui pourraient venir la chercher. Danny lui rappelle que le monde est également peuplé de gens comme elle et qu'il existe des moyens de les combattre. La mère d’Abra appelle et demande à qui elle-ci s'adresse. C’est à ce moment-là que nous réalisons que Danny est effectivement décédé à l’hôtel.

Abra nie d'abord avoir parlé à qui que ce soit, mais avoue ensuite à sa mère qu'elle parlait à Danny et l'informe qu'il y a une vie après la mort et que son père, sa grand-mère et Danny sont tous là, heureux.

Shining et Doctor Sleep explorent tous deux à quel point la violence est cyclique. Par exemple, ceux qui en sont victimes deviennent souvent des adultes agressifs. Le sacrifice de Danny est donc une tentative de briser ce cycle pour qu’il ne devienne pas comme son père, malgré des années de dérive.

Avant de descendre, Abra se rend à la salle de bain et nous voyons qu’elle est accueillie par la dame qui prend le bain, qu’elle va sans doute enfermer dans ses propres boîtes mentales. Les esprits de l'Overlook sont toujours là et vont probablement la chercher, mais elle sait maintenant quoi faire.

Cela termine le film et clôt la saga Shining avec une fin plutôt décevante tant le potentiel était immense. Certaines portes ont tout de même été ouvertes dans le film, et un univers étendu pourrait ^peut être voir le jour sous forme de spin off en film ou série. On est pas vraiment demandeurs...

1 2 3

2 comments

Leave a reply