Peaky Blinders explication de la série culte

Peaky Blinders a signé son grand retour en 2019, sur la BBC et Netflix, avec une saison 5 plus ambitieuse que jamais : l'intrigue multiplies les enjeux politiques et exploite encore plus que précédemment le contexte historique et social qui entoure Tommy Shelby et le gang des Peaky Blinders. L'occasion pour nous d'enfin écrire un article sur cette série acclamée, que nous avons trop longtemps ignorés sur ces pages.

Ce dossier est bien sûr garanti 100% Spoilers sur les épisodes de la saison 5 et des précédentes. Place au sommaire :

Vous ne le savez peut être pas, mais le gang des Peaky Blinders a réellement existé. La famille Shelby et les différents personnages qui la composent sont fictifs, mais le gang était réel.

Les armes et costumes sont d'ailleurs directement inspirés des habitudes des criminels qui ont donné leur nom à la série. Peaky Blinders est un gang de jeunes criminels de Birmingham, en Angleterre, actif de la fin du 19ème siècle au début du 20ème siècle. Leur nom provient directement des armes que le groupe a fabriquées et utilisées. Ils fixaient des lames de rasoir à l'intérieur de leurs bérets et autres casquettes.

Les casquettes plates étaient communément appelées «peakys» à l’époque. Lorsque l'un des membres du gang utilisait une casquette plate munie de lames de rasoir lors d’un combat, son adversaire pouvait devenir aveugle.

Dans la série télévisée, vous pouvez le constater : lorsque Tommy Shelby et son gang se battent, ils retirent leur capuchon et utilisent les lames pour causer des dommages en série au visage de leur victime. Les Peaky Blinders avaient un style vestimentaire distinctif composé de bonnets, de cravates, de pantalons à cloche et d'une veste à boutons de laiton. Un style vestimentaire travaillé qui n'est pas sans rappeler les criminels des films de Martin Scorsese.

Page suivante : Qui est Tommy ?

1 2 3 4 5

Leave a reply