Peaky Blinders explication de la série culte

Tommy Shelby, ange ou démon ?

Tommy Shelby est un personnage difficile à cerner. Un autodidacte, habile manipulateur, brillant entrepreneur et bien sûr terrible gangster dont l'ambition n'a d'égal que son instinct de survie. Homme de naissance modeste, aux origines tsigane, il revient de la guerre en héros, décoré, mais surtout transformé, meurtri et désillusionné. Il n'en est pas pour autant un psychopathe comme le Joker. Son portrait est plus nuancé.

Torturé, violent et assoiffé de pouvoir, il a su montrer, à plusieurs reprises, une autre facette, plus bienveillante. Une phrase m'a particulièrement marquée à son sujet. Elle est signée par l'infame Oswald Mosley, à la fin de l'épisode 4 de la saison 5, juste avant la séquence démentielle du Lac des cygnes :

Vous n'avez pas reçu d'éducation mais je réalise que vous êtes le mélange parfait entre Dionysos et Apollon. Une frénésie irrationnelle contrôlée par la raison et l'introspection.

Dans la mythologie grecque, Dionysos est le dieu de la vigne, connu pour ses excès, et sa folie. Des Hymnes orphiques comportent de très nombreuses prières en son honneur, lesquelles transmettent l'idée que Dionysos joue un rôle particulier dans l'ordre du monde naturel et moral. Apollon, quand à lui, est le dieu grec des arts, de la poésie, de la beauté masculine et de la lumière. Il est source de purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste par son arc.

D'un côté, un être qui semble guidé par ses pulsions et la démesure. De l'autre, un individu bienveillant et sensible. Deux facettes que l'on pourrait imaginer contradictoires et que l'on retrouve bien chez Tommy Shelby. Comment est-ce possible ?

Mosley poursuit son discours en citant notamment Nietzsche et Freud, sans que plus d'éléments soient communiqués au spectateur.

Citer le philosophe allemand n'est clairement pas un hasard. Cela fait directement référence au concept de «volonté de puissance» de Nietzsche, donc Tommy Shelby est l'incarnation parfaite : un homme motivé par un impératif de faire quelque chose de sa vie. Une pulsion si forte de donne un sens, qu'il n'hésitera pas à prendre des risques et à continuer jusqu'à ce que quelqu'un l'arrête dans son ascension.

Malgré des origines modestes et un syndrome de stress post-traumatique, Tommy a une capacité d'accomplissement, à se réaliser, hors normes, au-delà du possible. Ses proches, même s'ils le craignent et subissent parfois cette volonté, l'admirent aussi pour cela.

Pour ce qui est de Freud, c'est plus difficile à interpréter, car nous avons moins d'éléments. Au cours de la saison 5, Tommy lit "L'interprétation des rêves" de Freud. Cela est donc probablement un indice sur ce qui nous est montré dans la série. Mais nous y reviendrons plus loin, lorsque l'on évoque précisément les enjeux de la saison 5 et de la saison 6.

Tommy Shelby est également quelqu'un qui comprend la valeur du compromis, mais seulement si cela ne compromet pas ses plus grandes ambitions. Il sait que le succès sans but n'a pas de sens, comme le prouvent sa loyauté envers sa famille.

Cillian Murphy, l'interprète du personnage le résume très bien : «Il souffre effectivement d’un PTSD chronique qui n’a jamais été identifié ni traité. Il est également extrêmement intelligent. Donc, lorsque vous le rencontrez dans la saison 5, il vit avec cela depuis si longtemps... Mais il ne l’a jamais traité. Il a aussi un âge, autour de 40 ans, qui l'on pourrait considérer comme la moitié de la vie, et lui a déjà tout ce qu'il pouvait jamais souhaiter matériellement et réalisé tout ce qu’il pouvait souhaiter en termes de pouvoir. Mais il n’est pas encore satisfait. "

Il est extrêmement intelligent et possède une grand volonté. Deux aspects d'une personnalité qui poussent souvent à vouloir toujours plus, et qui provoquent frustrations et colère. Son caractère rationnel et son désir continu d'introspection lui permettront-ils de trouver la paix, ou sera-t-il éternellement tourmenté par ses démons intérieurs ?

Page suivante : Qui est Oswald Mosley ?

1 2 3 4 5

Leave a reply