Peaky Blinders explication de la série culte

Mosley, un fasciste chez les British

Contrairement à la famille Shelby et la plupart des personnages de la série, Oswald Mosley n'est pas un être fictionnel. Le nouvel adversaire de Thomas Shelby a réellement existé et a tenté d'imposer la fascisme au Royaume-Uni.

Il est né dans une famille aristocratique et a bénéficié du titre de "Sir". Dans les années 1920, Mosley a choisi de faire carrière dans la politique et est devenu célèbre en tant que député conservateur. Comme dans la série, il choisit de créer son propre parti et fonde l'Union britannique des fascistes (BUF).

Sa personnalité misogyne et malsaine, avec une perception très dégradante de la femme, semble directement inspirée de ses faits d'arme. Il est notamment connu pour avoir entretenu des liaisons avec la sœur et la belle-mère de sa femme, rien que ça !

Son parti comprenait des sympathisants nazis dans ses rangs et a très vite pris une orientation antisémite, créant des tensions vives et parfois violentes avec les antifascistes, comme on peut le voir également dans la série. Les services de sécurité britanniques ont d'ailleurs réellement surveillé secrètement Mosley et la BUF, craignant que ses discours populistes lui permettent de gagner en pouvoir et ressources financières.

Quel destin pour Mosley ?

Même si la fiction peut parfois prendre des libertés avec l'histoire (on pense aux films de Tarantino notamment), il y a peu de chances que les auteurs de la série prennent cette direction. Ne vous attendez donc pas à voir Mosley tué par Shelby ou l'un de ses associés.

Mosley a été arrêté en 1940 et a été interné pendant plusieurs années. Le parti de la BUF a également été interdit au Royaume-Uni, sans que celui-ci ne réussite à gagner d'élection majeure.

En 1966, Mosley a essayé de revenir dans la politique et a vécu un nouvel échec. Il est parti vivre à Paris, où il est décédé en 1980, à l'âge de 84 ans. Il est dans la liste établie par la BBC des 10 pires Britanniques des 1000 dernières années.

Page suivante : Explications de la fin

1 2 3 4 5

Leave a reply