Doctor Sleep : explication de la suite et fin de The Shining

Analyse de l'intrigue et des mystères

Le gang de Rose : Au début du film, celui-ci est présenté comme un groupe relativement petit de ce que l'on pourrait appeler des vampires psychiques : ils parcourent le pays à la recherche de personnes possédant le shining pour leur pomper leur énergie. Ils sont à court à court de "vapeur" lorsqu'ils découvrnet l'existance d'Abra, puis de Dann. À la fin, il ne reste plus que Rose et lors d'une confrontation à Overlook, Dan la nargue en la proclamant la dernière. Rose répond qu'elle n'est pas la dernière. Elle est "juste la plus jolie". On comprend donc qu'il y a d'autres dangers dans le monde.

C’était peut-être une bêtise vide destinée à effrayer Dan, mais ont peut imaginer d'autres être aux pouvoirs psychiques avec des intentions malfaisantes, voir d'autres endroits comme l'Overlook qui mangent ce qui brille.

L'hôtel Overlook : Dans le film de Stanley Kubrick, nous apprenons très tôt que l’hôtel a été construit sur un lieu de sépulture amérindien, ouvrant la voie à un héritage de violence qui se poursuit tout au long de son histoire. Cette violence se manifeste à travers les aces déchainés de Jack Torrance. Dans le roman original de Stephen King, l'Overlook brûle à la fin, mais dans le film il reste debout.

Doctor Sleep révèle qu'après l'incident de la famille Torrance, l'hôtel a été laissé à l'abandon. Grâve à Dan et ses coffres mentaux, les fantômes "n'existent plus". Mais cet héritage de violence et de terreur est bien vivant et Dan l'utilisera pour vaincre et Rose et sauver Abra, même s'il doit se sacrifier.

À la fin de Doctor Sleep, l’hôtel est complètement détruit par le feu, mais les fantômes ne meurent pas. Au moins certains d'entre eux sont toujours présents, puisqu'ils semblent essayer de suivre Abra.

Page suivante : Et à la fin...

1 2 3

2 comments

Leave a reply