Twin Peaks : Explications des saisons 1, 2 et 3

Explications de la fin de la saison 2 et théories

La fin de la saison 2 de Twin Peaks a laissé de nombreux points d’interrogation ouverts, qui seront traités (ou pas) dans la saison 3. Nous allons tenter de les traiter…

La mort de Windom Earle

Le premier point auquel nous pensons est la mort supposée de Windom Earle dans la Chambre Rouge de la Loge Noire. Au sein de la Loge, Windom Earle tente de prendre contrôle de l’âme de Dale Cooper en échange de la vie d’Annie qu’il a amenée dans la Loge. Par amour, Dale l’autorise à lui planter un couteau en plein coeur et ainsi laisser la vie sauve à Annie.

Cependant, Bob apparaît à ce moment, refusant l’acte d’Earle. L’action de prendre une âme n’est une possibilité offerte qu’aux immortels, et donc aux esprits comme Bob. En punition, Bob s’approprie alors l’âme de Windom Earle qui meurt à ce moment.

La mort de Josie Packard et la femme à la Bûche

twin_peaks_femme_bucheSi une mort reste bien mystérieuse, c’est bien celle de Josie Packard.

Suite au face à face qui l’oppose à Dale Cooper à l’hôtel du Grand Nord, elle retourne son arme contre elle mais meurt avant de faire feu. On l’entendra alors crier en provenance d’un bouton de porte en bois de l’hôtel. Cela et le fait qu’elle ne pèse que 65 pounds (environ 30kg) à l’autopsie nous laisse à penser que son âme serait donc enfermée dans le bois de l’hôtel. Théorie qui semble se confirmer car aussi bien Ben Horne que Pete voient par la suite Josie dans différents objets en bois de l’hôtel.

Impossible ? Certes, mais pas dans le monde de Twin Peaks…souvenez-vous la femme à la Bûche, tout porte à croire que la bûche serait la prison de l’âme de son mari, qui aurait donc subit, bien avant, le même sort que Josie.

Les mains qui tremblent

Lors des deux derniers épisodes de la saison 2, de nombreuses personnes ont la main qui tremble. Ces tremblement semblent être un signe précurseur à l’arrivée de Bob. C’est d’ailleurs ce qui arrive également à Laura et Teresa Banks dans Fire Walk With Me, quand les deux personnages ne sentent plus leur bras. Enfin, notons que ce tremblement est peut-être un signe d’apparition d’un personnage de la Loge Noire, car Bob lui-même voit sa main trembler dans Fire Walks With Me quand Mile et le Nain commandent leur garmonbozia…

La relation entre Dale Cooper et Bob

twin_peaks_dale_bobEssentiellement deux théories ressortent de ce qu’il advient de Dale Cooper à la fin de la saison 2 de Twin Peaks. La première serait la division de Dale Cooper en un bon et un mauvais Cooper (qui serait donc son Doppelganger). Le courage imparfait de Dale Cooper serait à l’origine de ce dédoublement.

Le bon Dale Cooper serait donc enfermé dans la Chambre Rouge pendant que le doppelganger serait celui de la scène finale de la série.

Cette théorie est étayée par la fin de Fire Walks With Me où l’on voit Dale Cooper dans la Chambre Rouge, permettant à Laura Palmer de passer dans la Loge Blanche.

L’autre théorie, tout aussi possible, est qu’il n’y a qu’un seul Dale Cooper et que suite à l’action de Windom Earle, Bob possèderait son âme. Ainsi, Dale Cooper serait possédé par Bob, au même titre que Leland Palmer avant sa mort. Cela expliquerait ainsi sa soif de retrouver Annie qui a réussi à glisser entre ses doigts dans la Loge, nous offrant ainsi ce final mythique.

Lire la suite : ce qui nous attend dans la saison 3 de Twin Peaks.

Vous pensez en savoir plus que nous ? Donnez nous votre avis en commentaire pour participer aux analyses et explications de films !

1 2 3 4 5

2 comments

  1. Serguei 27 mai, 2020 at 18:02

    C’est chouette d’avoir ça en premier résultat Google.

    Je cherchais une date, j’ai un meurtrier. Bref je me suis bien (fait) spoiler.
    BORDEL !
    :'(

  2. Guigui le gentil 16 juin, 2020 at 16:05

    Intéressant dossier pour présenter la série. En 2020, cela fait pile 29 ans que le bon Dale est entré dans la Black Lodge, puisque le dernier épisode de la saison 2 fut diffusé le 10 juin 1991. Mais cela fait également 30 ans que la série existe mais aussi 3 ans que la série est revenue avec une saison 3 inespérée. Je vous propose d’écouter ce podcast où Guigui, aidé par Manu, a l’ambition de vous expliquer la saison 3 de Twin Peaks : https://podcast.ausha.co/le-coin-pop/on-va-parler-de-judy-un-decryptage-de-la-saison-3-de-twin-peaks

Leave a reply