Twin Peaks : Explications des saisons 1, 2 et 3

Twin Peaks : les Loges Noire et Blanche

Les deux Loges, Noire et Blanche, sont deux lieux supérieurs, accessibles dans les bois de Ghostwood aux alentours de Twin Peaks. Au sein de ces loges, nous trouvons des êtres supérieurs, incarnations d’esprits plus ou moins dangereux. Les personnages de Mike, du Nain, Bob viennent de ces Loges.

La Loge Blanche ou White Lodge

twin_peaks_owlLa Loge Blanche est souvent mentionnée dans Twin Peaks, mais finalement peu montrée. On comprend qu’elle héberge les esprits qui dirigent l’homme et la nature selon les dires de Hawk dans l’épisode 19. Peu d’autres détails fuitent sur cette Loge Blanche. Le Major Briggs enquête de manière confidentielle sur ces deux Loges, à la manière de Mulder & Scully dans un X-Files. On sait que le Major en sait bien plus qu’il n’en dit…mais il n'en dit malheureusement pas suffisamment pour que l’on puisse en tirer des conclusions.

On peut tout de même supposer que c’est dans cette Loge que se fait kidnapper ce même Major Briggs dans la saison 2, en revenant transfiguré.

La Loge Noire ou Black Lodge

La Loge Noire, à l’inverse, est le lieu où résident les esprits maléfiques. C’est de là que viennent Bob et Mike notamment. Cependant, on apprendra dans la série que Mike, ancien partenaire de Bob, s’est repenti en s’arrachant le bras gauche qui portait le tatouage du Nain…Nain que l’on retrouve ainsi dans la Loge Noire lors des diverses apparitions.

twin_peaks_red_chamberSi Bob se nourrit de la souffrance et la douleur, les esprits de la Loge appellent cela le garmonbozia. A la fois nourriture et médicament dans la Loge Noire, le garmonbozia prend la forme de maïs à la crème, commandé par Mike et le Nain à la fin de Fire Walks With Me.

On peut apercevoir de la Loge Noire la « Chambre Rouge » dans laquelle se retrouve Dale Cooper à la fin de la saison 1, la scène finale du film Fire Walks With Me et le dernier épisode de la saison 2. Dans cette Chambre Rouge sont présents le Nain et souvent le double (ou Doppelganger) de Laura Palmer.

Les Doppelganger sont les doubles maléfiques de chacun, vivant dans la Loge Noire. Ainsi, Bob peut-être le double maléfique de Robertson, le voisin de Leland Palmer quand ce dernier était jeune. On retrouve ainsi le Doppelganger du Nain, de Laura, de Caroline, Leland…ou même Dale Cooper dans cette Loge Noire.

twin_peaks_glastonburyAfin d’entrer dans la Loge Noire, il faut passer par Glastonbury Grove, devant une flaque d’huile brûlée. Huile brûlée dont l’odeur revient de manière récurrente à chaque apparition de Bob dans la série. Cela serait donc son odeur attitrée, devant passer par cette flaque à chaque sortie de la Loge Noire.

Au sein de la Loge Noire, chaque esprit doit venir et tenter d’atteindre la perfection. Attention, car si votre courage est imparfait, la Loge Noire peut détruire votre âme, et c’est ce que l’on peut voir à la fin du dernier épisode.

Mais que se passe-t’il à la fin de Twin Peaks ?

Lire la suite : explications de la fin de la saison 2 de Twin Peaks

Vous pensez en savoir plus que nous ? Donnez nous votre avis en commentaire pour participer aux analyses et explications de films !

1 2 3 4 5

2 comments

  1. Serguei 27 mai, 2020 at 18:02

    C’est chouette d’avoir ça en premier résultat Google.

    Je cherchais une date, j’ai un meurtrier. Bref je me suis bien (fait) spoiler.
    BORDEL !
    :'(

  2. Guigui le gentil 16 juin, 2020 at 16:05

    Intéressant dossier pour présenter la série. En 2020, cela fait pile 29 ans que le bon Dale est entré dans la Black Lodge, puisque le dernier épisode de la saison 2 fut diffusé le 10 juin 1991. Mais cela fait également 30 ans que la série existe mais aussi 3 ans que la série est revenue avec une saison 3 inespérée. Je vous propose d’écouter ce podcast où Guigui, aidé par Manu, a l’ambition de vous expliquer la saison 3 de Twin Peaks : https://podcast.ausha.co/le-coin-pop/on-va-parler-de-judy-un-decryptage-de-la-saison-3-de-twin-peaks

Leave a reply