Under The Silver Lake : Explication d’un film bien mystérieux

Explication d’Under The Silver Lake

A la fin d’Under The Silver Lake, on a encore l’esprit embrumé par beaucoup de mystères sans réponse, et d’autres qui paraissent bien flous. Essayons donc de démêler tout cela !

Le dog killer ?

Le film s’ouvre avec un avertissement sur le dog killer et se termine presque avec la même chose. On nous en parle à plusieurs occasions au cours du film, et il apparait comme un point important d’accroche, un fil rouge. Mais finalement, il n’a absolument rien à voir avec l’intrigue du film, aucun dénouement n’est apporté sur sa personne. Il se contente juste d’être évoqué, sans apparemment la moindre utilité. Si l’on ne lui en a toujours pas trouvé une bien concrète, on a en tout cas une idée de qui il pourrait s’agir. De Sam, le personnage principal.

Ce n’est là évidemment qu’une théorie, mais plusieurs indices laissent penser cela. Il porte une capuche et n’aime pas les chiens. Quand il panique, il imagine les gens lui aboyer dessus – ce qui est assez perturbant, avouons-le – et il se balade avec des croquettes sur lui, l’équivalent des bonbons s’il était pédophile. Ainsi le voir de la sorte fait penser que s’il s’agit de quelqu’un dans l’histoire, ce serait lui.

Les Tombeaux

Les riches sont parfois bien fous, et ce film nous le montre bien. Mais que sont finalement les tombeaux exactement ? Il s’agit de l’aboutissement final d’un projet engendré par les hommes les plus riches de Los Angeles pour devenir des sortes d’être supérieur, et dans un avenir lointain être considéré comme des rois – ou toute chose du même genre. Ils décident de s’y enfermer pour atteindre un niveau de conscience supérieur et s’élever dans une nouvelle forme de vie. Plus tard quand on retrouvera leurs tombeaux, ils seront considérés comme les anciens maitres de ce monde. Ils sont aussi bien entourés avec trois jolies jeunes femmes, qui vont aussi y mourir. Il faut qu’ils continuent à coucher, les pauvres. On peut aussi y voir un parallèle avec les pharaons égyptiens qui étaient enterrés avec des serviteurs.

Il faut être immensément riche pour avoir droit à son tombeau, car ceci coute très cher. Celui qui semble surveiller ou gérer cette histoire de tombeau est le Roi des SDF, bien que l’on ne comprenne pas avec exactitude son rôle final et la raison de sa présence à lui en particulier. Ni très bien ce qu’il fait. Il est un peu un mystère.

Le compositeur

C’est l’un des grands mystères de ce film également, mais aussi l’un des plus intéressants, pour ce qu’il signifie. Un homme, et bien un seul homme, à composé les tubes les plus connus depuis des années pour de nombreux grands groupes. Il a dessiné à lui tout seul toutes les dernières décennies de la musique. Dans ses chansons, il va cacher des messages à la demande d’un groupe, même si l’on ignore qui. On se doute qu’il s’agit de ceux en rapport avec les tombeaux, mais ce n’est pas sûr, et leur identité finale reste une énigme. Mais après tout, on se contente de suivre Sam, qui lui ne cherche qu’à retrouver Sarah, et rien d’autre. L’implication totale du complot n’est pas ce qui compte.

Le Chouette Tueuse

Mais qui est cette mystérieuse personne ? On pense – comme Sam – a un moment qu’il s’agit d’une de la fille blonde qu’il croise à plusieurs occasions, mais cela n’est pas confirmé. On ne connait en tout cas pas son but et ses motivations. Elle semble s’attaquer à ceux qui s’approchent trop près du « secret », mais cela n’est pas sûr, car l’auteur d’Under the Silver Lake n’en semblait pas proche. Est-ce également elle qui a tué la fille de magnat disparu ? Parce que ça mort est elle aussi inconnue.

Explication de la fin

On vous l'a dit plus haut, tous les complots et mystères n'ont pas vraiment d'importance pour le réalisateur et pour son personnage. Si celui-ci apprend ce qu'est devenue la fille disparue, il ne cherche pas à aller plus loin. Il retourne chez lui et doit faire face à la réalité. Il va être expulsé. Sa seule solution, séduire la voisine d'en face. Et voilà comment notre héros a réussi, comme Mario dans le jeu vidéo, comme à l'arrière de la boite de céréales, à changer de position et à passer d'une point A à un point B. Un progrès de loser, mais un avancement qui lui suffit largement !

1 2

13 comments

  1. Oluvier 23 août, 2018 at 10:13

    Je reste dubitatif sur cet article: est-ce que vous n’avez pas compris le film, ou est-ce que vous ne voulez pas trop en devoiler pour laisser à chacun sa chance de résoudre le mystère?
    Il y a plusieurs scènes cruciales qui contiennent les indices (pour nous, pas pour Sam), et vous n’en citez aucunes…

  2. Oluvier 29 août, 2018 at 14:41

    Je pense aux scènes du feu d’artifice, des tunnels et surtout du Bunker; à la scène avec l’Homme de la fin (et ses trois épouses), et enfin, au perroquet.
    A partir de là, pleins d’indices sont parsemés, limpides.

    Evidemment, il y a encore des scènes totalement incompréhensibles pour moi dans cette histoire (les gamins, le drone).

  3. Verrier 29 août, 2018 at 16:23

    Alors je m’excuse mais le truc avec le perroquet m’est complètment passé à coté, au final on ne comprend jamais ce qu’il dit…
    Pareil les feux d’artifices, quelle explication ou signification y vois-tu ?

    Pour moi je ne vois clairement pas quel sont les rôles du tueur de chien, est-ce Sam justement, et celui de la chouette !

  4. Oluvier 29 août, 2018 at 17:01

    je garderai secret le feux d’artifice et le perroquet, ce serait dévoiler tout le mystère du film.

    Pour moi, la Femme-Chouette est accessoire, Sam n’est pas la tueur de chien, cette histoire de tueur de chien n’est peut-être qu’une diversion, et, tout comme Sam, on se fiche de qui a tué Millicent Sevence.
    Ah oui, le Roi Sans-Abri n’a rien à voir avec les tombeaux.

  5. Oluvier 29 août, 2018 at 17:15

    Ce film contient énormément de clins d’oeils. Certains sont anecdotiques, comme les références à Hitchcock (cf interview de David Robert Mitchell), d’autres pleins de sens.

    Le feu d’artifice et le perroquet ne sont pas, évidemment, le coeur de l’intrigue, mais une fois le mystère résolu, ces deux éléments font indubitablement et définitivement sens.

  6. Sam 29 août, 2018 at 22:32

    Oui enfin il mene Sam au tunnel qui mene aux tombeau, il est l’homme qui apparait une fois la secte endormie…ça me parait assez clair qu’il fait partie de tout ça!

  7. Ardicopter 2 novembre, 2018 at 23:23

    Je ne comprends pas du tout les liens et sens évoqués, je cherche précisément sur le net des reponses…
    Ne les gardez pas pour vous!

  8. Quentin 10 décembre, 2018 at 18:30

    grave ! ne crois pas que la terre entière va lire ton commentaire ! mais perso tellement de mystère entoure ce film que je cherche quelqu’un qui donne du sens ! si tu veux le garder pour toi ben vas-y ! c’est juste tellement nul pour les gens comme moi… nous on galère et toi tu fanfaronne

  9. Oluvier 10 décembre, 2018 at 18:46

    ok,ok, je vais écrire un truc. Le film devait sortir aux USA fin décembre, maintenant c’est reporté à mi avril… va falloir attendre pour voir d’autres explications sur les sites américains

Leave a reply