Bioshock Infinite - Le jeu de début 2013

Bioshock Infinite c'est LE jeu du début d'année 2013 et pour plein d'excellentes raisons. Article garanti sans spoilers !

Synopsis

BioShock Infinite permet aux joueurs d’incarner Booker DeWitt, un vétéran de la cavalerie des États-Unis, reconverti en mercenaire. Endetté auprès de mauvaises personnes qui mettent sa vie en péril, DeWitt n’a qu’une seule solution pour effacer sa dette. Il doit sauver Elizabeth, une jeune femme mystérieuse, emprisonnée depuis son enfance à Columbia, une ville flottant dans les airs. 

 

Bioshock Infinite

Bioshock Infinite

Univers

Les joueurs des précédents épisodes retrouvent l'ambiance sombre de Bioshock lors de la scène d'introduction. Booker navigue en mer dans une barque en compagnie d'un couple vers un phare. Il fait nuit, il pleut, grosses vagues. Cet univers est de courte durée car vous êtes propulsé à toute vitesse vers Columbia, magnifique citée flottante dans les airs et baignée des puissants rayons du soleil. Le contraste est saisissant !

Les créateurs du jeu changent radicalement d'esprit, passant de la crasse sombre de la ville sous-marine de Bioshock Rapture vers un univers clair, propre et grandiose.

Columbia

Columbia

La ville de Columbia est magnifique et pleine de vie : les enfants jouent à la marelle dans les rues, les vendeurs de hot dogs sont présents à tous les coins de rues et les amoureux se bécotent sur les bancs publics. Vous reconnaîtrez, en tendant l'oreille, de nombreuses reprises à la sauce 1900 de musiques biens connues (God Only Knows m'aura bien piégé !).

Cette ville dans les nuages ressemblerait presque à un paradis si Booker DeWitt ne cherchait pas toujours les ennuis...

 

Elizabeth

Booker vient à l'origine pour ramener Elizabeth à New York. Elle est son "contrat" et semble prisonnière d'un prophète dirigeant la ville de Columbia.

Rapidement, le cours de l'histoire change sur fond de rébellion et résistance dans Columbia. Vous ferez équipe avec Elizabeth, traversant les épreuves, découvrant ses pouvoirs insolites.

Ce personnage est de loin le plus intéressant croisé dans un jeu d'aventure / FPS récent. Elle vous suit partout, aidant à la recherche de ressources, d'armes et d'argent. Elle est très émotive et cela vous aidera beaucoup dans vos quêtes mais jouera aussi contre vous à de nombreux moments.

Elizabeth

Elizabeth pète un plomb ?

Alors que Booker DeWitt est hanté par son passé, Elizabeth découvre le sien et se forge un caractère tout au long de l'aventure.

On en vient à souhaiter jouer le jeu dans la peau du personnage d'Elizabeth...

 

Pouvoirs "toniques" et arsenal

Mais c'est bien Booker le personnage principal. Columbia est une ville bien intrigante et notre héros n'a pas froid aux yeux.

Pour affronter ses adversaires humains ou mécaniques, Booker dispose de deux armes maximum qui peuvent aller du simple pistolet au lance roquette en passant par la mitrailleuse automatique et le fusil à pompe.

Afin de rendre le contenu plus intéressant lors des combats, vous disposez de "toniques". Il s'agit de pouvoir spéciaux que vous obtenez en buvant de drôles de fioles. Apprenez à maîtriser le feu, la foudre, les nuées de corbeaux en fonction des adversaires qui vous sont imposés.

Combat Bioshock Infinite

Combat Bioshock Infinite

Selon le mode de jeu adopté, plutôt campeur au fusil à lunette ou fonceur au fusil à pompe, des équipements différents permettent de favoriser le contact ou bien les dégâts de zones. Chapeau, vestes, pantalons sont accessibles en cherchant bien dans les niveaux.

Bioshock Infinite est un excellent mélange de phases d'aventures et de combats, l'équilibre est bien respecté.

 

Quelques défauts

Les combats sont justement assez décevants car les adversaires sont très très idiots. Heureusement que les pouvoirs des toniques ainsi que les failles ouvertes par Elizabeth permettent de pimenter un peu les phases de combat.

Malgré un univers assez grand, les actions avec les PNJ (Personnages non joueurs) ou l’environnement sont assez limitées. La recherche de fioles, d'argent ou autres objets est répétitive et sans grand intérêt.

Columbia

Columbia

 

Au final

Bioshock Infinite est un énorme choc visuel au premier abord. La qualité  du design des cartes, des bâtiments plonge le joueur dans un monde à part.

Plus important que les décors, le scénario est passionnant et plein de rebondissements. Elizabeth vous donnera du fil à retordre !

En un mot : FONCEZ ! Non pas pour finir le scénario (10 heures de jeu) mais pour vous procurer ce magnifique jeu.

 

Soldats de Columbia

Soldats de Columbia

 

Laisser un commentaire