Critique de LEGEND avec Tom Hardy et Emily Browning

Les jumeaux Kray m'étaient inconnus jusque ce que le film LEGEND fasse la Une des journaux cinéma. La double prestation de Tom Hardy ajoute un fort intérêt à découvrir le biopic de gangsters londoniens des années 60.

Mais un jeu d'acteur est-il suffisant pour porter le film LEGEND ?

Synopsis

Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable…

Critique

legend_tom_hardy_krayLEGEND n'est franchement pas une réussite et ne restera pas dans les annales de films de gangster. Le principal défaut dont souffre le film est un manque cruel de travail scénaristique de qualité. L'histoire est racontée de manière très linéaire en suivant de trop multiples rebondissements qui ne sont pas suffisamment intenses pour générer de l'émotion et du suspense. Je me suis même étonné plusieurs fois de la présence de la voix off portée par Frances Shea (Emily Browning) : elle arrive de temps à autre, sans réelle logique, tentant de rebondir sur ces événements peu intrigants. En réalité, il n'y a pas vraiment d'histoire principale, j'ai un moment pensé qu'il s'agirait de l'histoire d'amour entre Frances Shae et Reg Kray, puis le focus est mis sur la fratrie et le business de gangster, pour se poser de nouveau sur les problèmes psychologiques de Ronnie Kray...

legend_tom_hardy_kray_2La résultante de ce scénario mal-foutu qui ne raconte rien est un film qui tire en longueur, sans rythme. De plus, le registre de LEGEND n'est pas très clair. C'est un drame, mais qui se veut quelques fois comique. Dommage car l'on sent que les personnages sont hauts en couleurs et qu'ils ont vécus des moments épiques que j'aurais adoré partager au cinéma. LEGEND mérite quand même deux petites étoiles : une première pour les décors et costumes et une seconde pour l'accent londonien qui m'a de nombreuses fois redirigé vers les sous-titres ! L'ambiance 60's est malgré tout réussie.

LEGENDTom Hardy ne sauve pas malheureusement pas le film. Son interprétation est tout à fait correcte pour Reggie, mais un peu trop surjouée pour Ronnie (le fou). Au delà de ce constat mitigé entre les deux personnages, le défi est relevé car j'ai très vite oublié qu'il s'agissait d'un seul et même acteur. Le film étant largement ennuyeux, j'ai eu tendance à énormément me raccrocher au jeu d'acteur pour compenser. Ce qui accentue la lecture des petits détails dans le jeu...

legend_Emily BrowningDe son côté, Emily Browning est classique en "poupée" de gangster, elle est à l'image du film : son personnage manque d'intensité. Le seul qui tire son épingle du jeu - mais qui n'a pas non plus beaucoup de temps à l'écran - est Christopher Eccleston. Le Doctor Who de 2005 est parfait en flic de Scotland Yard et ses quelques apparitions relèvent le niveau.

legend_tom_hardy_ecclestonLEGEND est un film raté qui s'appuyait sur une histoire a priori passionnante et un acteur de qualité. La combinaison de ces deux éléments est largement desservie par un scénario inexistant et un manque d'action. Un peu beaucoup pour un film de deux heures...

2 comments

  1. Anonymousse 20 janvier, 2016 at 10:14

    Une critique un peu acerbe je trouve. Le film mérite selon moi un 3/5, le début du film est très engageant, fun, traité avec légerté. Par contre il est vrai que niveau scénaristique, plus le film avance et plus on s’ennuie car il ne se passe rien. Mais Tom Hardy livre une bonne performance et certains plans sont vraiment sympa (looong plan séquence vers le début du film + séquence de fin).

Laisser un commentaire