Critique du film Nerve avec Emma Roberts

On a déjà eu le droit à pas mal de films sur Internet et ses dangers. Il fallait logiquement s'attendre à un film dédié aux réseaux sociaux. C'est le cas avec Nerve et son application qui ressemble à un Snapchat trash et malsain. Ce thriller est-il réussi ?

Synopsis

En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent.

Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…

Critique du film

Le début du film laisse plutôt supposer le pire : les personnages sont assez "cliché" et semblent clairement manquer de profondeur. On ne peut pas dire que cela s'améliore au cours du film, mais ces faiblesses sont compensées par des qualités évidentes. Si le scénario est dans l'ensemble, hyper classique, voir très prévisible, la réalisation est une très intéressante.

La mise en scène d'Ariel Schulman et Henry Joost est dans l'ensemble une franche réussite. Le film alterne efficacement entre plans classiques et séquences filmées comme si elles l'étaient depuis un smartphone où une caméra embarquée. Certaines séquences sont vraiment bien montées et la tension est à son maximum lors de la réalisation de certains défis. L'intégration des images du smartphone aux images réelles ne choque pas du tout, et l'introduction, en mode gros plan sur les pages ouvertes, a un coté claustro et refermé sur soi-même qui pose les bases des limites des réseaux sociaux.

nerve2

Pour revenir au scénario, tout n'est pas à jeter. Si les rebondissements et personnages sont convenus, le film est plutôt efficace dans sa façon de montrer les dangers des réseaux sociaux et la recherche constante de popularité qu'ils engendrent. Certains éléments sont un peu exagérés, mais c'est aussi le meilleur moyen de tirer la sonnette d'alarme. Cette critique est dans l'ensemble plutôt bien menée sauf dans le final hyper facile et à la limite du grotesque. D'un coup, on se rappelle que l'on regarde un film avant tout destiné aux adolescents et qu'il n'y a pas besoin de faire très compliqué pour résoudre l'intrigue.

Niveau casting, les acteurs font bien le boulot et sont hyper charismatiques, mais on peut à la fois reprocher l'âge avancé des interprètes par rapport à leurs personnage (Emma Roberts, 25 ans, joue une lycéenne et c'est l'une des plus jeunes du cast...) où le fait qu'ils soient tous plutôt séduisants, même le copain friendzoné...

Le film est plutôt agréable à regarder, et franchement, on ne s'ennuie pas du tout. Tout va très vite, c'est efficace, mais les nombreuses faiblesses scénaristiques et facilités font que le film se contente d'être un thriller "teen" de très bonne facture, mais rien de plus.

Bande annonce du film

Laisser un commentaire