Critique et analyse de MARVEL Agent of Shield Saison 2 : bilan mitigé !

Alors que la fin de la saison 1 et l'enchaînement sur un démarrage de deuxième saison plutôt prometteur, la série Marvel de ABC déçoit finalement.

Bilan d'une saison qui se termine sur le moyen épisode : "We're not Bad, We're Mislead"...

Attention, cette critique contient des spoilers !

Une qualité très inégale

L'intrigue principale de la recherche de la ville extraterrestre a été, de loin, le fil rouge le plus intéressant de la série, les deux saisons confondues. Une fois le fait établi que Skye est bien "Inhuman" et que la cité est engloutie pour de bon, les scénaristes semblent avoir un peu ramé pour trouver de nouveaux rebondissements en attendant Avengers 2 : L'Ere d'Ultron.

C'est finalement le tournant Inhumans qui est choisi, alors que le film semble bien loin puisqu'il n'est prévu qu'en 2019 ! Mais nous y reviendrons plus tard.

Plusieurs trames sont lancées suite à la pause hivernale américaine, le rythme de chacun des épisodes est très inégal. Grant Ward et son amourette avec Kara Palamas alias agent 33 ne sont pas d'un grand intérêt excepté remettre Ward sur le devant de la scène. Et alors que HYDRA est largement en retrait, c'est une guerre interne qui menace l'équipe de Phil Coulson. En effet, Robert Gonzales s'avère mener un autre SHIELD qui considère les Inhumans comme dangereux et devant être mis à l'Index. On découvre donc, avec surprise, que la mère de Skye n'est pas morte. Jiaying dirige un lieu tenu secret et regroupant de nombreux Inhumans qui sont soit passé dans la brume Tératogène ou en attente de l'être.

marvel-agents-of-shield-saison-2-terratogene

Malheureusement, la qualité des épisodes est très aléatoire. Très souvent, les dialogues sont mal écrits et s'enchaînent mal tout en étant hyper clichés. Puis, de temps à autres, une excellente scène redonne de l'énergie à un épisode. Les combats sont tour à tour supers fluides puis exécrablement mauvais... La valse des réalisateurs et scénaristes se fait sentir au détriment de la qualité globale de la saison. A noter tout de même que c'est l'une des rares séries à nous combler de combats 100% féminins presque à chaque épisode !

Toutes ces tentatives de distractions semblent surtout liées au fait de devoir s'intégrer dans l'univers cinématographique Marvel (MCU) préparant le film Avengers : L'Ere d'Ultron. Le lien est plus que largement établi entre le film et la série. Encore une fois, #ItsAllConnected ! Le Protocole Theta n'est rien d'autre que le projet de réparation d'un Héliporteur suite à l'effondrement du SHIELD dans Captain America - Le Soldat de l'Hiver. Cet Héliporteur est d'ailleurs visible dans Avengers 2 puisqu'il permet le sauvetage de la population de Sokovie dans le final de Age of Ultron.

La phase connectée avec le film Avengers 2 est d'ailleurs très vite expédiée pour revenir au sujet des Inhumans de la série. Les trois derniers épisodes sont centrés sur Skye / Jiaying et son père Cal (Calvin Zabo) et la seconde guerre qui gronde entre le SHIELD et les Inhumans.

marvel-agents-of-shield-saison-2-raini

Les personnes les plus intéressants ne sont pas ceux que l'on croit !

En parlant Skye, il s'avère que le personnage est de très loin le plus intéressant de la série. Raina et Cal sont largement plus complexes et générateurs d'émotions que l'ensemble du casting réuni, et ce, depuis le début de la série. C'est d'ailleurs très vexant que Raina se faire tuer dans le dernier épisode et que Cal soit réduit à une vie normale suite à son passage dans le protocole TAHITI...

marvel-agents-of-shield-saison-2-calCalvin Zabo, alias Mister Hyde, alias Docteur Johnson est excellemment bien interprété par Kyle MacLachlan qui sait lui donner une complexité et une profondeur que peu d'autres ont dans la série. Torturé par le fait d'avoir perdu sa fille et obsédé par la volonté de réunir sa famille, il est le lien entre Skye, le SHIELD et les Inhumans. Son rôle est prépondérant au travers de l'ensemble de la série. Son alliée de toujours, Raina, a subit la transformation en Inhumans lorsqu'elle est entrée en contact avec la brume dans la cité Kree. Son don de clairvoyance est bien trop sous-exploité et aurait pu perdurer dans une saison 3... Malheureusement, les scénariste en ont décidé autrement...

Second duo de choc : le couple Mockingbird (Bobbi) / Hunter ! Ce dernier est très attachant et d'ailleurs le plus sympathique des agents du SHIELD. Bobbi est, quant à elle, le cliché de l'héroïne de comics : vêtements moulants, athlétique et bien roulée, excellentes compétences de combats et volonté d'acier. Leur relation est la seule qui nous tienne vraiment en haleine malgré la présence du couple Jemma Simmons / Leo Fitz.

agents-of-shield-simmons-eaten-by-kree-statue

Dans tout cela et après la disparition de Jemma Simmons, engloutie dans la grande pierre d'origine Kree, le meurtre de Raina et la neutralisation de Cal, Skye va devoir montrer qu'elle est à la hauteur des ambitions des scénaristes... Et pour le moment, on est loin de dire que la prestation de Chloe Bennet est convaincante... Elle semble passer au dessus de toute émotion malgré la mort de sa mère et la disparition "mentale" de son père... Et ses combats ne sont pas les plus souples du monde...

Agent of SHIELD saison 3 : Inhumans, Secret Warriors et HYDRA ?

En grands maîtres du cliffhanger, Marvel sollicite l'attention du public lors du season final de la saison 2 qui présage de très lourd problèmes à venir... Voici les différentes intrigues qui semblent déjà plus intéressantes que celles développées dans la saison 2 !

Inhumans et nombreuses morts

La chute des cristaux expérimentaux de brume terrigène ont chuté dans l'océan et se dissolvent dans l'eau... De fines particules atterrissent dans de nombreux produits de consommation issus de la pèche en haute mer. Cela présage de très nombreuses morts dans une saison 3 ou bien des transformations massives en Inhumans.

marvel-agents-of-shield-saison-2

Rappelons que les Inhumans sont des humains génétiquement modifiés par les Kree pour en faire des esclaves... Et que les Kree semblent avoir envoyé sur Terre une contre-mesure via la grnade pierre, le fameux monolithe qui englouti Simmons... Ce monolithe est-il vraiment létal pour les Inhumans ? N'est-ce pas un moyen de transport vers une autre planète ? Nous en saurons peut-être plus lors de la saison 3 !

Un nouveau SHIELD

La mort de Robert Gonzales va certainement précipiter une réunification du SHIELD sous les ordres d'un Phil Coulson marqué physiquement. Une nouvelle équipe se profile, sans l'agent May et sans Simmons. On attend avec impatience de voir quel scientifique va pouvoir remplacer les compétences en biologie de Jemma ! La saison 3 serait aussi un bon moyen de renouveler le casting... C'est d'ailleurs un peu le cas avec les nouvelles directives de Skye.

Une équipe de Secret Warriors menée par Skye

Phil Coulson charge Skye d'une mission très particulière : constituer une équipe d'agents très secret et composée uniquement d'Inhumans. Sans être directement nommés Secret Warriors, le clin d’œil au groupe créé à l'initiative de Nick Fury dans le comics Secret Invasion #3 (2008) est évident. D'autant plus que c'est bien Skye / Daisy Johnson qui dirige cette équipe.

Il est fort à parier que les Secret Warriors vont lutter pour endiguer la fuite de brume terrigène... et que Lincoln fera partie de l'équipe.

marvel-agents-of-shield-saison-2-teleporter

Le retour de Grant Ward en leader de HYDRA

marvel-agents-of-shield-saison-2-ward-hydraEncore une fois, la production de Agent of SHIELD est loin d'être subtile. La tête de HYDRA ayant été coupée lors des opérations conjointes du SHIELD et des Avengers, il n'existe plus de leader désigné. Grant Ward semble clairement vouloir endosser un rôle de leader. Son ambition et ses capacités de conviction sont réputées et il est fort à parier qu'une nouvelle ère bien plus violente que précédemment s'ouvre pour HYDRA.

 

Bilan de la saison 2 de Marvel Agent of SHIELD

En synthèse, nous pouvons affirmer que cette série est dédiée aux fans de Marvel. Il est difficile de regarder un épisode seul, voire il est impossible de comprendre l'intrigue si un film Marvel passe entre deux épisodes.

Il est tout de même dommage que la série n'est pas les moyens de ses ambitions. Le scénario intéressant regorge de bonnes idées qui sont très mal portées à l'écran. Les combats manquent de souplesse comparé à un Daredevil. Les dialogues sont parfois ridicules au possible . La réalisation alterne entre classique et très mauvaise... et c'est sans parler des effets spéciaux plutôt aléatoires en qualité.

Une série à regarder dans les transports en commun sur un petit écran pour passer le temps.

Laisser un commentaire