Critique de Conjuring 2 de James Wan

Trois ans après Conjuring, James Wan revient nous terrifier avec une nouvelle histoire des enquêteurs Warren. Aux Etats-Unis, le film démarre aussi bien que le premier. Aura t-il le même succès en France ? Et surtout fait-il aussi peur ? Dans tous les cas, le sous-titre du film annonce la couleur : "ne pas y croire ne vous sauvera pas"...

Synopsis

Une nouvelle histoire vraie issue des dossiers d’Ed et Lorraine Warren : l’une de leurs enquêtes les plus traumatisantes.
Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s'agira d'une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…

Critique

conjuring2_james wanTout comme le premier film, James Wan nous projette dans un univers de terreur, de suspens...et de cris et de sursauts !

La première heure du film nous pose d'une part les prémices de ce mystérieux poltergeist en Angleterre et d'autre part, les Warren reprenant une nouvelle affaire à Amytiville... Rien que le nom fait trembler, n'est-ce pas ? Et cette introduction aura son importance  par la suite.

Cette première partie, bien que très bien faite, est tout de même un petit peu longue. On attend impatiemment que les deux mondes se rencontrent enfin. Impatiemment n'est peut-être pas le bon mot car on a le coeur qui palpite durant durant une bonne partie du film. La suite est ensuite plutôt convenue et ne manquera de nous rappeler quelques scènes de l'Exorciste. Tout comme le premier film, c'est aussi une histoire vraie mais le film ne joue pas cette carte et c'est tant mieux. Cela permet de mieux se glisser dans l'histoire.

conjuring2_janetCependant, l'histoire est bien menée, l'intrigue tient la route et les effets spéciaux sont plus que bien maîtrisés. On frémit, on sursaute, on crie, Même quand on sait, qu'on est préparé, on ne peut s'empêcher. Conjuring 2 n'est pas un film d'horreur au sens gore. C'est un vrai film d'épouvante qui joue sur le suspens et la terreur psychologique.

On peut regretter que ce soit la seule chose qui ressorte du film. Il est malheureusement difficile de s'identifier à la famille Hodgson ou aux Warren. Et quand on ne frisonne pas, nous avons droit à quelques séquences émotions un peu mièvre. Espérons que James Wan ne fasse pas de comédies romantiques. Ça n'a pas l'air d'être son truc...

Et une dernière petite mention spéciale pour la chanson du film : "Can't Help Falling In Love". Vous l'aurez dans la tête en sortant du film. Et c'est plutôt rassurant, parce qu'au prochain craquement de plancher dans la maison, vous poserez quelques questions...;)

En conclusion, si vous aimez avoir peur ou une bonne histoire de paranormal, foncez-y !

 

 

Laisser un commentaire