Critique DVD - Countdown de Robert Altman

Robert Altman est surtout connu pour la réalisation de films comme MASH ou encore John McCabe. Countdown est un film dédié à la conquête spatiale et plus particulièrement à la conquête de la lune, quelques années avant que cela se produise réellement.

Synopsis

A l'heure de la conquête spatiale, les Américains mettent tout en oeuvre pour devancer les Soviétiques. A ces fins, la NASA engage le scientifique Lee Stegler, destiné à devenir le premier homme à marcher sur la lune. Mais l'URSS prépare la contre-offensive...

Chronique DVD du film Countdown

Countdown rappelle énormément des films comme Appolo 13 et l’étoffe des héros. Pourtant, un élément le différencie clairement de ces films. Ce sont des film historiques sur l'histoire américaine. Countdown a été tourné avant qu'un homme mette le pied sur la lune. Malgré un traitement assez classique et réaliste, il s'agit d'un film de science fiction.

Comme tout film de science fiction, il s'intéresse beaucoup à la société de son époque et à ses dangers : Le conflit entre URSS et Etats-Unis est ainsi l'élément déclencheur de la conquête de la lune. Mais comme les deux films cités plus haut, Countdown se veut avant tout une histoire humaine, traitant d'amitié, de jalousie ou encore de dépassement de soi.

Le film a beau avoir plus de 40 ans, l'intelligence de la mise en scène le rend moderne et il est très agréable de le suivre. Les acteurs James Caan et Robert Duvall, qui se retrouveront par la suite sur le tournage du Parrain de Coppola, sont excellents et portent le film sur leurs épaules.

Le film est disponible en DVD dans la collection Trésors Warner. La restauration est très propre et rend le film extrêmement moderne, tout en conservant des teintes typiques de l'époque. Retrouvez ce film en cliquant ici.

Critique DVD - Countdown de Robert Altman

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Christopher Guyon, il y a 5 ans et 5 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Critique DVD - Countdown de Robert Altman
Vos informations: