[Critique] Notre avis sur le jeu de plateau Le Hobbit la Bataille des Cinq Armées

Lorsque l'on propose à une bande de geek de tester un jeu de plateau, sur le thème du Hobbit et qu'en plus il s'agit de faire s'affronter des figurines, c'est forcément un événement !

Nous avons donc testé le jeu de plateau Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armée. Ce jeu est une suite du premier jeu de plateau La Guerre de l'Anneau mais qui va plus loin dans les règles de gestion.

WOTR010-Box-Top-FR01.indd

Un art-work impressionnant

Edité par la société Iello, ce jeu de plateau est à première vue magnifique et imposant ! L'ouverture du colis etle déballage du jeu n'ont cessé de dévoiler un art-work de qualité. Tout d'abord par les illustrations de la boîte qui reprennent les différentes factions en jeu dans une violente scène de bataille... De quoi laisser pensif sur le déroulement du jeu.

Arrivé à l'intérieur de la boîte, l'on y découvre pas moins de 23 dés (oui, vingt trois) et 126 figurines (une véritable armée, donc...). Le niveau de détail des figurines est vraiment sympa d'autant plus que les types de figurines sont variées : aigles, chauves-souris, nains, humains, elfes, orques, etc... Ils sont tous représentés.

figurines_jeu_plateau_hobbit_5_armées

Mention spéciale aux héros de cette bataille qui ont chacun une figurine dédié : Gandalf, Bolg, Béorn, Thorin Écu-De-Chêne, Thranduil, Bilbo Saquet, Le Barde, Dáin Pied D'Acier et Le Seigneur des Aigles.

Pour accompagner tout cela, 92 cartes d'événements et 160 jetons permettent une distribution des actions assez large. Prenez le temps de découvrir la carte qui est magnifique et semble vous projeter directement dans la Terre du Milieu...

dés_jeu_plateau_hobbit_5_armées

Mais avant de plonger tête la première dans le jeu, il est fortement conseillé de parcourir les règles du jeu (35 pages) qui expliquent parfaitement bien le déroulement du jeu et ses astuces.

Le jeu

Le concept est simple : gagner ! Plus sérieusement, il s'agit de vaincre l'armée adverse en atteignant l'une des conditions de victoire. Contrairement au livre et au film, la victoire est loin d'être assurée pour les Peuples Libres !

La boite et la notice donnent un temps de jeu de 60 minutes mais nous sommes plus proches des trois heures pour les premières séances. Il faut en effet bien comprendre toutes les règles et se référer à la notice le cas échéant. 

Malgré le nombre de règles, le jeu est très fluide et assez simple à prendre en main. La durée de jeu est plutôt dictée par l'étendue des actions possibles. Il est aussi nécessaire de bien réfléchir à ses actions car la stratégie est d'une importance extrême. Il vous faudra calculer vos actions, prendre en compte le terrain, les différents reliefs.

batailledes5armees_eclaté

N'oubliez surtout pas de jeter un œil attentif à l'avancée de la piste du destin qui ouvre de nouvelles possibilités avec l'arrivée de personnages ayant des capacités spéciales. De quoi faire pencher sévèrement la bataille en votre faveur... ou inversement !

Bilan

Malgré une petite erreur de qualification du temps de jeu qui dépasse largement les 60 minutes, le jeu de plateau Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armée est très plaisant à jouer.

C'est une belle immersion dans l'univers de Tolkien, d'une grande fidélité. Très certainement meilleur que le film du même nom...

Laisser un commentaire