Megamind : Le super (héros ou vilain) ou le complexe de chaque humain !!!

November 19th, 2010 – Vancouver – British Columbia – Canada

Le 5 novembre 2010, est sorti le tout nouveau film d'animation des studios Dreamworks: MEGAMIND. Pour vous, en France, il est prévu pour le 15 décembre 2010. Je suis donc allés le voir afin de vous faire partager mon ressentis. Et après l'avoir visionné je vous conseil : d'aller le voir sans aucune hésitation.

Megamind c'est quoi ou c'est qui ? Telle est la question que vous allez vous posez durant tout ce film à rebondissement. Tout commence un peu comme dans Superman : Une planète de super Héros qui se désintègre, des parents qui envoient leur fils adoré (le futur Megamind) dans une capsule spatiale en direction de la planète Terre….Oui mais voilà tout n'est pas aussi beau que dans l'histoire du plus célèbre des super Héros.

megamind

En effet, dès les premiers instants de voyage de Megamind, un autre super enfant va faire son apparition et va bénéficier des bienfaits du destin et d'une chance insolente. L'histoire peut donc commencer…. Deux jeunes enfants aux super pouvoirs vont se retrouver sur la même planète, dans la même petite ville, dans la même école. Malheureusement il n'y a assez de place que pour un seul super enfant… Commence donc la lutte acharnée pour cette place de l'élève modèle applaudi par les autres camarades de classes et salué par la maitresse d'école. Voici donc la naissance d'une lutte sans merci entre Megamind (l'enfant au cerveau et à l'imagination sans limite) et Metroman (l'enfant doté d'une chevelure parfaite et d'un corps plus que parfait). L'un deviendra donc le super héros (Metroman) et l'autre le super vilain (Megamind).

Les deux personnages vont s'affronter sans merci mais comme dans toute histoire de super héros qui se respecte le gentil vaincra toujours et le méchant finira en prison, et la belle et jeune reportrice sera sauvée des mains cruelles de ce super vilain…Jusqu'au jour où le super vilain finira par gagner contre toute surprise…Serions nous donc dans un film où le sens de la morale n'est plus respecter et où le mal l'emporte sur le bien ? Ce n'est pas dans les habitudes des films pour enfants (ou adulescent si vous préférez) !!! C'est pourquoi le super vilain sera pris d'une crise de conscience qui le tourmentera tout au long de ce film aux rebondissements et aux actions plus ou moins inattendus… Le super vilain va donc décider de créer un nouveau super héros qu'il pourra combattre. Manque de chance pour lui, ce super héros s'avèrera être un super abruti au dessein malsain.

megamind affiche

Ce film met en évidence la complexité des relations humaines et ce à tout âge de la vie. On y voit les difficultés de s'intégrer dans un groupe d'enfants (notamment quand ces derniers sont d'une cruauté sans limite de part leurs moqueries et autres blâmes) aux difficultés de donner une bonne image de soi en public. Il met en avant tous ces facteurs essentiels à notre vie en société. On y voit comment il est difficile, même lorsque l'on est foncièrement bon, de le faire savoir aux gens qui nous entourent. A l'époque où les réseaux sociaux s'élargissent et où le gens connaissent une mondialisation sans fin, Megamind est un film frais qui rappelle à tout le monde que malgré l'image que nous dégageons, il peut y avoir une autre vérité enfouie. Ce film rappel à chacun d'entre nous que « l'habit ne fais pas le moine » et qu'il ne faut donc pas hésiter à laisser sa chance aux autres.

Enfin ce film met aussi en avant un autre facteur des plus importants : la poursuite du bonheur, qui passe ici par l'aboutissement de ses rêves personnels. Chacun rêve de réaliser quelque chose en particulier. Megamind aussi, et son rêve est de détruire Metroman. Et contre toute attente il va y arriver. Après un bonheur surprise et éphémère viendra le temps des regrets et de la solitude. Et oui Megamind à atteint son bonheur ultime, il est en pleine possession de ses moyens et n'as plus rien d'autre à accomplir. Que feriez-vous si cela vous arrivais ? Megamind à donc décidé de se créer un nouveau challenge de toutes pièces afin de résoudre son nouveau problème. On peut donc voir ici comment il est important de vouloir réaliser ses rêves tout en pensant à l'après, afin de ne pas tomber dans une déprime sans fin.

Les relations humaines sont des plus complexes et si vous vous ratez vous pouvez passer du statut de super héros à celui de super vilain en quelques secondes. Par contre il est difficile de passer de statut de super vilain à super héros, cela demande beaucoup d'efforts et c'est ce que Megamind nous rappelle ici.

Je vous conseille vivement ce divertissement, excepté au niveau 3D où je n'ai pas été vraiment emballé (seule petite déception du film)…

1 comment

Laisser un commentaire