Critique La cabane dans les bois de Drew Goddard

Une semaine après The Avengers, Joss Whedon est de nouveau au générique d'un film, cette fois-ci en tant que co-scénariste et producteur de La cabane dans les bois. Drew Goddard est derrière la caméra de ce petit film d'horreur jouant avec (et déjouant) les codes du genre. Le renouveau du cinéma d'horreur ? Verdict avec notre critique ci-dessous.

Synopsis

Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…

Critique La cabane dans les bois

La cabane dans les bois est un film ambitieux, dont l'objectif avoué par ses créateurs est réinventer le mythe de la cabane dans les bois, très souvent utilisée dans le cinéma d'horreur et depuis plusieurs années associée à la trilogie gorrifico-comique de Sam Raimi, Evil Dead !

La cabane dans les bois joss whedon

Ainsi, après un très court pré-générique montrant diverses représentations de rituels sacrificiels à travers les âges, le spectateur se retrouve projeté au milieu... d'un complexe scientifique à priori ultra-secret ! Le ton est posé et le film est bel et bien en décalage avec le genre ! Au bout de quelques minutes, tout rentre dans l'ordre puisqu'on retrouve une bande de jeunes américains pas très intelligents ni très habillés qui prennent la route pour passer le weekend dans une cabane au milieu des bois...

Tout le long du film, Drew Goddard et Joss Whedon s'amusent avec leurs personnages, faux clichés du genre (Blonde sexy, athlète sans cervelle, héroïne vierge...) en les mettant dans les situations habituelles du genre..Moins stupides que les personnage habituels de ce genre de films, il se font finalement avoir par des éléments novateurs et inhabituels... ce qui, au final, rend le film assez proche des autres du genre.

On rigole des trouvailles des deux scénaristes, on apprécie les revirements de situation, mais on est jamais bluffés ni complétement envoutés par le résultat. Au final, le film est une relecture originale du mythe de la cabane dans les bois, mais en aucun cas un renouveau pour le genre... Vivement Evild Dead 4 !

Critique La cabane dans les bois de Drew Goddard

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Christopher Guyon, il y a 5 ans et 9 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Critique La cabane dans les bois de Drew Goddard
Vos informations: