Critique Mission Impossible Protocole Fantôme de Brad Bird

Mission Impossible 4 est un film d'action comme on les aime, nerveux,  inventif et spectaculaire... On est scotchés à son siège pendant les scènes d'action du film et l'humour et le second degré, plutôt réussis, sont omniprésents. En revanche, pas grand chose à se mettre sous la dent niveau scénario, avec des personnages trop stéréotypés, une intrigue sans enjeux, si ce n'est ceux d'il y a 50 ans en pleine guerre froide et un méchant sans aucun charisme...

Voilà pour la critique du film. Passons aux choses sérieuses. Comme sous entendu plus haut, ce Mission Impossible Protocole Fantôme est un blockbuster réussi. En tout cas, il est largement au-dessus de beaucoup des blockbusters de ces dernières années, Le dernier maître de l'air, Thor et la saga Twilight en tête. Est-il un chef d’œuvre pour autant, comme beaucoup de critiques s'entendent pour le dire ? Certainement pas !

ghost protocol paula patton

Excessif estime que "Le film est le plus captivant des quatre volets de la franchise, le plus inventif visuellement (...) pour une intrigue pleine de surprises." Le journal du dimanche rajoute "un scénario qui fourmille d'idées et d'humour". La palme de la palme revient à ces propos en mode branlette intellectuelle vaine : "le réel et son double oeuvrent désormais main dans la main, l'un n'est plus que le revers complice de l'autre et tout le film s'enivre de ses incessants allers-retours du territoire à la carte, de l'original à la copie, s'abandonnant aux vertiges de la duplication avec un appétit absolument jubilatoire."

ghost protocol

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi le film bénéficie d'un tel soutien. Partout je peux lire que le film renouvelle la saga, lui donne un nouveau souffle. Mais le précédent volet, sans être un chef d'oeuvre, était déjà très bon et assez spectaculaire en terme d'action. Seul l'humour était un peu moins présent, mais l'intrigue était plus intéressante et le méchant, incarné par le génial Philip Seymour Hoffman, était nettement plus charismatique. D'ailleurs, la moyenne des critiques presse allociné de Mission Impossible 3 était de 3.3, ce qui est très honnête pour un blockbuster... Mission Impossible 4 rempli sa mission et vous fera passer un très moment, mais ne vaut certainement pas les 3.8 de moyenne de critiques presse.

Bon film et bonnes fêtes à tous...

Critique Mission Impossible Protocole Fantôme de Brad Bird

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Christopher Guyon, il y a 6 ans et 2 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Critique Mission Impossible Protocole Fantôme de Brad Bird
Vos informations: