Critique Nos étoiles contraires avec Shailene Woodley

Nos étoiles contraires  (The fault in our stars en version originale), est l'adaptation d'un roman pour adolescents à succès.  Sorti cet été, il a été l'un des succès surprise au box-office américain. Mais qu'est que ce mélodrame a à offrir de plus que les autres ?

Synopsis

Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer.

Critique du film

the-fault-in-our-stars-movieCeux qui sont habitués à lire mes critiques le savent, j'aime tous les genres de films. Voir un "mélodrame pour adolescents" n'est donc pas inhabituel. J'ai notamment beaucoup aimé Le monde de Charlie et The spectacular now, déjà avec Shailene Woodley. Je trouve justement que l'adolescence est un sujet particulièrement intéressant,  qui est souvent mal traité au cinéma.

The fault in our stars laisse un sentiment plutôt mitigé a ce niveau là. Le traitement de la maladie, et l'impact qu'elle a sur les adolescents est plutôt bien traité,  sans jamais tomber dans le trop plein de souffrance ou de bons sentiments. On découvre ce que traversent et ressentent ces adolescents dans des moments parfois drôles, parfois sérieux mais souvent justes.

Le charme et le talent des acteurs est également un plus indéniable pour le film. Shailene Woodley est comme toujours très juste et rend son personnage,  qui a tout pour être irritant, plutôt attachant. Ansel Elgort apporte une vraie fraicheur et une vitalité au film, en incarnant un vaurien au grand cœur presque trop parfait pour être vrai.

Et c'est peut être là que le film "se rate" avec ce personnage trop parfait, et cette histoire d'amour trop idéalisée,  le film perd énormément en justesse. On est au final très loin de la retenue de films comme Le monde de Charlie et The spectacular now, qui tout en abordant des sujets plus ou moins graves,  dressaient des portraits réalistes des adolescents, de leurs sentiments amoureux et de leurs relations loin d'être parfaites.

The fault in our stars raconte une histoire d'amour trop parfaite et trop gnangnan pour être réelle. Le film réjouira les amateurs de belles histoires d'amour mais irritera par moments ceux qui recherchent un peu plus de réalisme.

Critique Nos étoiles contraires avec Shailene Woodley

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Christopher Guyon, il y a 3 ans et 8 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Critique Nos étoiles contraires avec Shailene Woodley
Vos informations: