Critique The Runaways

The runaways, presenté cette annee au festival de deauville, est un film independant U.S. porte par deux starlettes pleines de talent : Kristen Stewart et Dakota Fanning. Ce Biopic retrace l'histoire éphémère du groupe glam-rock The runaways.

Synopsis : Los Angeles, 1975. Joan Jett et Cherie Currie, deux adolescentes rebelles, se rencontrent et deviennent les figures emblématiques de ce qui se révélera être le plus célèbre des groupes de glam rock féminin, les Runaways. Après une irrésistible ascension dans une Californie en ébullition créative, ces deux jeunes stars légendaires vont ouvrir la voie aux générations futures de femmes musiciennes. Sous l'influence de leur imprésario, l'excentrique Kim Fowley, le groupe va vite s'imposer et déchaîner les foules. Au-delà d'une trajectoire unique, voici l'histoire vraie de jeunes filles qui en se cherchant, vont toucher leurs rêves et changer la musique pour toujours.

The Runaways ne révolutionnera pas le cinéma, ni le genre Biopic, mais se laisse regarder sans problème, notamment grâce a une réalisation maitrisée et inspirée de la débutante Flora Sigismondi. La réalisatrice, bien aidée par ses deux actrices vedettes, arrive à donner une énergie considérable a son film et dresse un portrait pas inintéressant d'une bande de gamines rebelles et un peu pommées que le succès va détruire. Le film décrit avec réussite la folie qui entoure, et qui gagne, nombre de groupes de Rock qui connaissent le succès.

Le film vaut également vraiment pour son duo de jeunes actrices. Si Kristen Stewart, 19 ans, nous offre une prestation bien supérieure a celles qu'elle nous fait endurer dans Twilight, c'est Dakota Fanning, 15 ans au moment du tournage qui crève l'écran. La comédienne confirme tout le bruit que l'on faisait autour de son talent lorsqu'elle n'était qu'une gamine, a l'époque de Sam, je suis Sam et Surtout la guerre des mondes. En plus de leurs prestations convaincantes, les deux actrices interprètent elle-même, avec réussite, les chansons du groupe et du film.
Un film sympathique mais trop classique et prévisible, qui devrait réjouir les fans des deux actrices et les amateurs de rock. Retrouvez la bande annonce du film.

2 comments

Leave a reply