Critique Trance de Danny Boyle

Après le succès public et critique de Slumdog Millionaire et surtout son petit chef d’œuvre qu'est 127 heures, Danny Boyle est de retour sur les écrans avec un thriller qui lorgne du coté d'Inception.

Synopsis
Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…

Critique

Trance est un petit film so british comme on aime. Et par Danny Boyle c'est encore mieux ! Trance est un film à tiroirs où l'on se fait balader avec le personnage principal. Le thème de l'hypnose est traité de manière réaliste, que l'on y croit ou pas. Le film va à 100 à l'heure et le dénouement est surprenant et superbe. Sans trop en dire, le premier rôle n'est pas vraiment celui qu'on croit.

La structure du film rappelle Inception sans le copier. L'intrigue est originale. On ne sait plus qui sont les gentils et les méchants. On change constamment notre fusil d'épaule. Ces multiples retournements de situation nous tiennent en haleine durant tout le film. Malgré la complexité de l'histoire, on rentre dedans sans difficulté.Reflets dans Trance

La réalisation de Danny Boyle est punchy et efficace. Le casting est génialement interprété par James Mc Avoy, Vincent Cassel et Rosario Dawson qui tient là son meilleur rôle.

Un thriller psychologique qui doit être vu ! Danny Boyle a placé la barre très haute pour son prochain film...

Laisser un commentaire