The Killer Inside Me de Michael Winterbottom

Une plongée dans la tête d'un shérif doublé d'un tueur sadique et particulièrement violent, c'est un peu le point de départ de The Killer Inside Me, adaptation d'un best-seller réputé mise en scène par l'Anglais Michael Winterbottom, cinéaste très prolifique et touche à tout . En tête d'affiche un acteur discret mais qui a marqué les esprits à plusieurs reprise, le cadet de Ben, Casey Affleck ( Gerry, Gone Baby Gone, L'Assassinat de Jesse James par le Lâche Robert Ford ), un choix pas évident aux premiers abord mais audacieux qui se révèle l'une des forces du film .

La photo et la mise en scène ne sont pas sans rappeler un certain No Country For Old Men des Frères Coen, Winterbottom n'est certes pas un génie mais il a indéniablement un savoir faire et un minimum le sens de l'image pour mettre en scène son récit et créer un climat inquiétant .

On plonge dans une lente descente aux enfers dont le protagoniste principal est toujours le responsable direct et malgré tout ce que l'on peut éprouver à son égard il est notre point d'attache au récit inévitablement .
Le film nous renvoie d'une certaine manière tout ce qu'on a déjà vu ou imaginé sans vouloir vraiment se l'avouer et c'est la que cela dérange, le personnage cède à ses pulsions violentes de manière organique et instinctive, la violence y est traitée comme un mélange de fascination et dégout somme toute assez pertinent .
D'autant que lors des scènes ou ça explose la mise en scène sait se faire radicale et on retient des scènes de meurtres d'une violence et d'une brutalité particulièrement dérangeantes. La violence du film choque et ne laisse pas indifférent .

Et puis il y a Casey Affleck propre sur lui et insoupçonnable, l'acteur est parfaitement adapté à l'affaire : les apparences sont trompeuses, derrière son look adolescent propre et correct, se cache un psychopathe en puissance, l'implication de l'acteur est pour beaucoup dans la réussite du film .Face à lui on note une Jessica Alba étonnamment saisissante, vu qu'on attendait plus rien de l'actrice autant le souligner .

Un film percutant qui ne laisse pas indemne, entre les mains d'un cinéaste plus talentueux on aurait pu obtenir un film plus marquant , cela demeure une réussite évidente quand même et un des rares films intéressants de l'été .

 

Laisser un commentaire