Délivrance

Délivrance est la troisième adaptation de la série de thrillers nordiques de Jussi Adler-Olsen.

Si Millénium vous manque, ce film est fait pour vous, tout comme le reste de la série. Ambiance noire, voir glauque par moments, la trilogie retranscrit toute l'atmosphère froide des polars nordiques, avec toujours, une enquête originale et prenante.

Synopsis

Le Département V reçoit une vieille bouteille, jetée à la mer il y a 8 ans. A l’intérieur, un message de détresse écrit en lettres de sang. Pour l’inspecteur Carl Mørck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, leur secrétaire, c’est le début d’une nouvelle enquête mêlant un tueur en série, une mystérieuse communauté religieuse et des enfants dont la disparition n’a jamais été signalée à la police…

delivrance

Critique

Comme toutes les adaptations, des coupes sont nécessaires, mais cela n'empêche pas de faire un bon film. Et c'est le cas ici : le film retranscrit fidèlement l'esprit du livre, en se débarrassant des passages quelque peu ennuyeux ou très dispensables. Ceci dit, les lecteurs de la version originale trouveront probablement quelques incohérences. En effet, garder certains personnages et pas d'autres est compréhensible; mais en conserver un sans lui donner un utilité est un peu déroutant.  Par ailleurs, un lecteur aura l'impression que l'histoire avance trop rapidement également, mais c'est également l'adaptation qui veut ça.

Pour les novices, l'histoire se comprendra aisément. Certains ont peut-être déjà vu les deux premiers films, Miséricorde et Profanation. Cependant, si ce n'est pas le cas, ils sont suffisamment indépendants les uns des autres pour en profiter.

Les personnages sont bien creusés. On s'attache aux deux enquêteurs, et particulièrement à Assad. La réalisation est également sans défauts pour ma part. Il y a des plans magnifiques : un esthétisme à la Terrence Mallick sans le côté chiant. En effet, il n'y a pas d'ennui, ni de temps mort. Le rythme est bien mené. D'où l'utilité de savoir adapté correctement un livre !

Mis à part quelques déceptions de ne pas voir certains personnages du livre, je suis très agréable surprise par cette adaptation. C'est un polar nordique digne de Millénium, à ne pas rater pour ceux qui sont fans du genre. Mais, pour les autres aussi!

Laisser un commentaire