Doctor Who Saison 9 Episode 3 : Ghostbusters !

Troisième épisode de cette saison 9 de Doctor Who qui démarre en trombe, on y retrouve le Docteur et Clara toujours à l'affut de nouvelles aventures. Sauf que cette fois-ci, l'ennemi semble bien surnaturel...

Attention, critique 100% spoiler

Synopsis

Une base sous-marine va être attaquée et le Docteur et Clara devront sauver un équipage mort de peur. Mais qui est derrière ces événements terrifiants ? La base est-elle vraiment hantée par des fantômes ?

Critique

doctor-who-fantome-saison-9Tout d'abord, avant d'entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de préciser que ce nouveau double épisode appartient à la catégorie des épisodes "des survivants dans une base secrète affrontent une menace mystérieuse à huis clos". Dit comme ça, cela ne vous rappelle peut-être pas grand chose, mais souvenez-vous de la Planète du Diable (saison 2), 42 (saison 3), Waters of Mars (saison 4) ou la Chair vivante (saison 6). La structure est identique, et peut donc faire un peu redite par rapport aux épisodes suscités. A voir maintenant si ce double épisode saura faire parti des grands (la Planète du Diable, Waters of Mars) ou des moins bons.

Tout d'abord, l'ambiance "film d'horreur" est bien transmise. Si l'on n'est jamais vraiment terrifié, on ne peut pas s'empêcher de faire quelques bonds. Les fantômes sont crédibles, et comme tout bon épisode du Docteur, on ne peut s'empêcher de penser avant tout au surnaturel...tout en espérant une explication "tangible" de notre alien préféré !

doctor_who_saison_9_episode_3Le reste est donc forcément assez classique, on passe par le mystère, les plans foireux, les courses poursuites...jusqu'au cliffhanger final assez prévisible, mais qui attend tout de même une explication logique dans le prochain épisode.

Si Capaldi réussit toujours à faire un Docteur attachant (la séquence des fiches est vraiment très réussie !), il n'a pas encore insufflé réellement sa patte au personnage. Ainsi, la séquence de joie autour des fantômes est très "Matt Smith" et le moment de la rencontre avec eux trop "David Tennant" pour être honnête. Bref, moins d'historique et plus de Capaldi pour ce Docteur ! A ce sujet, la transformation du tournevis sonique en lunettes semble être un choix difficile pour les fans (on espère que le tournevis reviendra un jour) mais qui peut s'avérer payant pour avoir un élément représentatif de Capaldi, au même titre qu'était le nœud papillon de Smith.

En conclusion, un épisode sympathique, qui fait le boulot, et qui peut s'avérer payant en fonction de l'impact du second épisode. Allez, on continue sur cette lancée !

Laisser un commentaire