Game of Thrones Saison 4 Episode 9 - On fait le mur

Et voilà, voilà l'épisode tant attendu de la saison 4 : le fameux épisode 9. Souvenez-vous la mort de Ned Stark dans S01E09, la bataille de la Nera dans S02E09, et évidemment les terribles noces pourpres (ou Red Wedding) du S03E09. Bref, on le sait, l'épisode 9 est toujours marquant dans Game of Thrones, un peu le sommet de la saison.

Sauf que cette saison a été déjà riche en bouleversements ! Avec la mort de Joffrey puis celle d'Oberyn, on se demande bien ce qu'il va pouvoir se passer dans cet épisode 9...

mur_fleaux_GotDéjà, alors que l'épisode 8 était marqué par beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) d'histoires parallèles, là, aucun risque de se tromper, tout se déroule uniquement sur le Mur. Mur qui subit enfin l'attaque des Sauvageons de Mance Raider par le Nord, et de l'équipe d'Ygritte par le Sud. Bref, Châteaunoir est encerclé, et on se demande bien comment ils vont s'en tirer !

Qui dit Châteaunoir, dit notre boulet préféré de la série : Sam (Samwell) Tarly. Là où on s'attend à le voir lavasse comme depuis déjà 4 saisons, nous sommes étonnés de le voir prendre enfin un peu d'autorité, de présence... bref, de le voir devenir quelqu'un d'un peu plus dense (certains iront même à dire qu'il s'est payé une paire de co****es, et ils n'auraient pas tort !). Son échange avec le Mestre Aemon Targaryen l'a visiblement boosté, durant un dialogue d'ailleurs très instructif de l'oncle de notre chère Daenerys...

Mais ce n'est pas tout, tout l'épisode relatera donc cette première bataille de Châteaunoir (tout nous laisse présager qu'il y en aura d'autres), avec foultitudes de combats, d'armes originales cachées dans le mur, et on sent que la bataille en terme de réalisation est maîtrisée, nous rappelant vraiment la bataille de la Nera de la saison 2. La réalisation se paye même le luxe de nous offrir un joli plan séquence qui nous réveillera durant une période de creux, bref, on se fait plaisir !

ygritte_arcEt comme pour la bataille de la Nera, c'est le chouchou des fans qui va s'illustrer. Le commandement de Châteaunoir étant désastreux (presque pire que celui de Joffrey dans la saison 2), c'est donc Jon Snow qui va nous reprendre le leadership de la bataille et faire gagner les Corbeaux...exactement comme Tyrion Lannister l'avait fait durant la bataille de la Néra, définitivement très similaire à cet épisode.

Enfin, comment ne pas citer la mort marquante de l'épisode ? Il ne sagira pas de la mort de Jon Snow mais de celle d'Ygritte. Elle nous fait forcément mal car elle était clairement une des héroïnes les plus sexy de Game of Thrones, mais en même temps, elle ne servait plus à grand chose depuis quelques épisodes...

Un épisode 9 en demi-teinte donc, pas aussi choquant que le Red Wedding ou la mort de Ned Stark, mais (très) équivalent à celui de la bataille de la Néra. Avec un Jon Snow qui décide d'aller affronter Mance Rayder au Nord du Mur en fin d'épisode, ce sont déjà les cartes de la saison 5 qui se posent !

Laisser un commentaire