Game of Thrones Saison 5 Episode 1 - Et ça repart !

Qu'on le veuille ou non, il est rare de voir une série susciter autant d'engouement que Game of Thrones. Et avec la saison 5 qui démarre, certains prévoient déjà 10 semaines de folie où il faudra tout éviter : des collègues à la machine à café aux voisins de métro afin d'éviter de se faire spoiler ! Vous êtes prêts ? C'est maintenant sur Canalsat et OCS Séries dès 3h du matin et la diffusion aux USA  !

Attention : Cette critique contient (forcément) des spoilers

Beaucoup de choses ont changé à la fin de cette saison 4. Tywin Lannister est mort, Tyrion son bourreau a fuit King's Landing grâce à l'aide de Varys et jamais les Lannister n'ont semblé tant en peine.

Game_of_Throne_daenerysLa saison commence donc avec un flashback où une jeune Cersei Lannister qui apprend dès son plus jeune âge son destin de reine, mais aussi qu'une autre reine, plus jeune et plus belle, sera appelée à la remplacer. Et à voir l'ambiance actuelle à King's Landing, cette nouvelle reine semble être toute désignée en la personne de Margaery Tyrell, promise à Tommen Baratheon, actuel roi.

Sauf que les  Lannister/Baratheon sont en position de faiblesse, et chacun se prépare pour tenter de renverser le roi. Au Nord tout d'abord, Stannis Baratheon souhaite s'allier avec les sauvageons pour reprendre d'abord le Nord, Winterfell, puis descendre sur King's Landing. A l'Est, Varys propose à Tyrion de s'associer avec la nouvelle reine de Meeren, la célèbre Daenerys Targaryen pour reprendre le trône qui lui est du.

Sauf que la mère des dragons semble être un colosse aux pieds d'argile. Une rébellion semble gronder contre elle et les immaculés, et ses dragons n'aimeront pas être enfermés trop longtemps...

game_of_thrones_stannis_baratheonAutour de ces 3 axes majeurs, et donc la prise en tenaille de King's Landing par Stannis au nord, Daenerys à l'est, chacun ayant de gros problèmes à résoudre, on retrouve tous nos héros dans des situations plus ou moins dangereuses : le torchon brûle entre Brienne et Podrick pendant que Sansa et Littlefinger semblent fuir...mais vers où ?

Ce pilote annonce donc une belle saison à venir, avec des batailles pour le trône de fer toujours plus sanglantes. Il offre évidemment son lot de sang, de sexe et de sueur, tout en faisant le job pour le reste : réalisation impeccable, interprétations réussies, rien ne manque au standing de la série.

game_of_thrones_saison_5On notera tout de même deux choses. La première, ce sont les effets spéciaux. De plus en plus impressionnants, ils montrent bien que la série a les moyens de ses ambitions, et qu'elle peut offrir des séquences que l'on ne pensait voir qu'au cinéma. La seconde, c'est l'arrivée nouvelle des flash-back. Discrètement introduits avec la séquence d'ouverture de la saison, on espère en avoir plus, afin de donner encore plus de consistance aux personnages. On se doute que ce flash-back n'était pas là par hasard...et que les réalisateurs comptent bien en jouer !

En conclusion, un bon redémarrage de Game of Thrones pour cette saison 5. Les intrigues sont posées, les personnages sur les rails. Les effets spéciaux et la réalisation sont toujours au top, et il est fort possible que GoT conserve son trône de la série générant le plus de buzz de l'histoire !

Leave a reply