Le dernier maitre de l'air de M Night Shyamalan

Le dernier maitre de l'air, qui sort au cinéma le 28 juillet en france (près d'un mois après les Etats-Unis donc) est l'adaptation en film de la série animée Avatar, le dernier maitre de l'air, sortie en 2005.

Le film reprend l'intrigue de la saison 1 (la série comprenant trois saisons, on sent venir à plein nez la trilogie). C'est M Night Shyamalan, qui nous avait jusque là habitué à réaliser des thrillers plein de suspense, qui s'est vu confierl a réalisation de ce Blockbuster. Il a notamment été choisi pour son attachement à la spritualité, aspect essentiel de l'intrigue et de l'univers du dernier maitre de l'air.

Synopsis :
Air, Eau, Terre, Feu : l'équilibre du monde bascule par une guerre sauvage engagée depuis un siècle déjà par la Nation du Feu contre les trois autres nations.
Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu'il est le nouvel Avatar, seul être capable de maîtriser les quatre éléments. Il s'allie à Katara, un Maître de l'Eau, et à son frère aîné Sokka, afin de stopper la Nation du Feu avant qu'il ne soit trop tard…

A sa sortie aux Etats Unis, le film a subi les foudres de la presse, allant jusqu'à comparer le film aux oeuvres d'Uwe Boll, le pire réalisateur en activité (Alone in the dark, Bloodrayne…). Bien sur, ce lynchage n'est pas du tout justifié, les journalistes s'acharnant depuis quelques années sur M Night Shyamalan. Le film n'est pas parfait, il a de nombreux défauts, mais aussi des qualités, et je le trouve par exemple bien supérieur à d'autres blocbusters de ce début d'année comme Le choc des titans et Prince Of Persia.
La mise en scène, c'est une habitude avec Shyamalan, est vraiment très inspirée. Les effets spéciaux sont plutôt réussis, les combats, même s'ils manquent d'envergure, rappellent ceux du dessin animé Dragon Ball.L'intrigue se met très vite en place et le film est plutôt bien équilibré, avec peu de baisses de rythme. On évite vraiment le syndrome "film d'introduction" propre à de nombreux films ayant pour but de lancer une saga.
D'un point de vue négatif, on peut reprocher au film des personnages peu développés. Des liens forts se créent entre eux sans véritable explication à l'ecran et c'est bien dommage. Résumer une saison en un film n'est pas facile et Shyamalan ne s'en tire pas trop mal.
On peut justement reprocher au film une durée trop courte, on sent clairement que des coupes importantes ont été faites au montage.

En conclusion, je dirais que le dernier maitre de l'air est plutôt une réussite pour ce genre de films. Si on le compare aux nombreux films de Fantasy destinés à une public familial sortis ces dernières années (Les harry Potter, monde de Narnia, Boussole d'or…), il est franchement au niveau et a même l'avantage d'être vraiment interessant pour es adultes aussi.

Je terminerais quand même cette critique avec un gros coup de gueule vis à vis des producteurs. La soi-disant 3D du film est une honte. On a le droit à trois petits effets en début de film et puis plus rien. On paye trois euros supplémentaires, et on supporte des lunettes pendant tout le film pour rien… Pire lorsque l'on enlève les lunettes, on découvre des couleurs vives incroyables et on se rend compte qu'en plus de ne rien nous apporter, ces trois euros supplémentaires de payer nuisent au fillm et à sa beauté. Shyamalan lui-même, sans se permettre de critiquer ouvertement cette 3D, souhaite que le prochain volet soit tourné dès le début avec du matériel 3D et explique qu'il aurait créé des effets complètement différents s'il avait vraiment eu le contrôle de la 3D sur le film.
Quoi qu'il en soit, je recommande vivement tous les lecteurs de cette critique à voir le film en 2D.

Retrouvez le teaser de Devil, le prochain film écrit et produit par M.Night Shyamalan ici

5 comments

  1. Esteban 16 août, 2010 at 23:02

    tout à fait d’accord avec la critique. J’ai aimé ce film et la musique qui la parcourt. Quant à la 3D, ils peuvent repasser, c’etait horrible. J’aurai préféré le voir en 2D. Je n’ai pas pu apprécier les décors et les effets spéciaux à cause de cette soit disant 3D. Ils commencent déjà à bien nous gonfler avec leur 3D pourrie. Du coup j’ai hate de voir le film en Blu ray tout comme Avatar que j’ai redécouvert grace à ce support.

  2. bénédicte 4 septembre, 2010 at 21:23

    je suis bien d’accord en effet la 3D était horrible,j’aurai bien aimé le voir normalement,on ne peut pas tout voir en 3D a part avatar,les autres films que j’ai vu en 3D n’étaient pas super comme ça!!
    en attendant je félicite le jeune Noah ringer pour sa préstation!!! j’ai adoré le film!!

Leave a reply