The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson

Après le magique Moonrise Kingdom en 2012, nous attendions énormément le retour de Wes Anderson sur Oblikon ! C’est chose faite avec The Grand Budapest Hotel qui promet déjà beaucoup rien qu’à l’évocation de son casting 5 étoiles.

Synopsis

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au cœur de la vieille Europe en pleine mutation.

Critique

« Monsieur Gustave » en français  dans le texte est le concierge mais pas que … du Grand Budapest Hotel. Il est aussi très gentil avec les dames âgées qui le lui rendent bien, notamment Tilda Swinton, encore une fois méconnaissable. A sa mort, une sombre histoire d’héritage, de mort suspecte et de tableau démarre, pour notre plus grand plaisir.

The Grand Budapest Hotel est à la fois un film policier : meurtre, héritage et enquête policière mais aussi une grande histoire d’amitié entre Gustave et Zero. La relation entre les deux hommes est touchante et le lobby boy, tout jeune acteur, est excellent.

The Grand Budapest HotelIl faut bien admettre que The Grand Budapest Hotel en en-dessous de Moonrise Kingdom qui était plus poétique et nettement plus Wes Andersonien.
Si l’univers du réalisateur est toujours présent, en particulier dans les décors somptueusement kitch de l’hôtel, on a un peu de mal à rentrer dans l’histoire.

Mais cela change à la moitié du film et on finit par se laisser porter à travers les péripéties des deux compagnons. Certaines scènes sont très sympathiques telle l’évasion de la prison, les appels entre les concierges aux clés d’or ou la course-poursuite en luge, digne d’un James Bond !
Le casting est tellement immense dans tous les sens du terme que l’on regrette que chacun n’ait plus de temps à l’écran.

Mais The Grand Budapest Hotel est un joli divertissement, coloré et drôle.
Wes Anderson est certainement un des plus réalisateurs les plus doués de son époque. Il a su se créer un univers bien à lui et sa mise en scène, à l’esthétique parfaite, est toujours très maîtrisée.
Pour ce film, Wes Anderson s’est inspiré de comédies d’avant la censure des années 30, ainsi que les histoires et les mémoires de l’auteur viennois Stefan Zweig. On retrouve aussi la « famille » de Wes Anderson, que l’on adore.

Et pour finir, un aperçu du casting qui donne l’eau à la bouche !
Ralph Fiennes, F.Murray Abrahams, Harvey Keitel, Matthieu Amalric,Adrian Brody, Wilem Dafoe, Jeff Goldbum, Jude Law, Bill Murray, Edward Norton, Saoirse Ronan, Jason Schwartzman, Léa Seydoux, Tilda Swinton, Tom Wilkinson, Owen Wilson.

The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson

Ce sujet a -1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Coralie Barroul, il y a 4 ans et 3 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
Vos informations: