The Innkeepers

Sorti en 2011, The Innkeepers est (enfin ?) arrivé en France cet été, en dvd/blu-ray. The Innkeepers est une histoire d’épouvante et d’hôtel hanté. Alors, le nouveau Shining, c’est pour cette année ?

 

Synopsis

Après cent ans d'existence, l’hôtel The Yankee Pedlar n'est qu'à quelques jours de sa fermeture définitive. Les derniers employés Claire et Luke sont bien décidés à profiter du peu de clients pour lever le mystère de cet hôtel considéré comme le plus hanté de la Nouvelle-Angleterre...

the_innkeepers_film

Critique

The Innkeepers est un film d’horreur, enfin en théorie… J’ai beau l’avoir regardé dans les conditions idéales d’un film d’épouvante (seule, le soir) , je n’ai même pas sursauté et pourtant de l’avis général, je suis bon public.
Le défaut de The Innkeepers est d’avoir suivi les codes classiques du film d’horreur. Mais ce qui fonctionné il y a 10 ans, est loin d’être suffisant aujourd’hui.
Tout d’abord, après les Insidious, Sinister, Conjuring, Mama, on réclame une histoire originale. Or ici, l’histoire de maison hantée par une future mariée quittée et suicidée le jour de son mariage n’est pas franchement captivante, et si en plus on rajoute par-dessus du spiritisme, on vire carrément cliché !
Ensuite, le réalisateur utilise des effets un peu trop faciles à mon goût. Les gros plans fixes où on fait bouger quelque chose ou bien où quelqu’un apparaît soudainement…C’est old !
On regrette aussi que l’histoire ne soit pas assez creusée, je dirais même qu’elle est bâclée. Ou alors le réalisateur surestime notre intelligence... L’arrivée du vieillard à la moitié du film : qui est-il, d’où vient-il, pourquoi ? Rien n’est expliqué. On suppose vaguement que c’est le futur marié qui est parti des années auparavant. Mais cela ne nous apporte rien. La mort de la fille est amenée trop rapidement. Pareil pour la femme et son fils qui sont à l’hôtel au début du film. Ils arrivent, ils repartent, bref, ils ne servent à rien.
Les personnages ne sont pas très attachants. J’ai tout de même aimé la scène où le mec fait sa déclaration et … se fait friendzoné !
Si vous aimez les films d’horreur, passez votre chemin ! Si vous aimez les films tout court aussi d’ailleurs…

Leave a reply