Avis à chaud sur jeu Fifa 13 sur PS3

On parle beaucoup de cinéma, quelques fois de séries, comics et SF, mais très peu de jeux vidéo sur Oblikon ! C'est un peu dommage pour un blog qui se veut spécialisé dans la culture geek. On va tenter de se rattraper comme on peut. Après Dishonored il y a quelques semaines, parlons aujourd'hui de Fifa 13. loin de nous l'idée de faire un test ultra-complet, il y a bien meilleur que nous sur d'autres sites pour cela. L'idée est plutôt de partager un ressenti, des impressions après quelques heures de jeux.

Pour tout vous dire, même si j'ai eu l'occasion de jouer aux dernières versions à quelques occasions, le dernier Fifa que je me suis acheté remonte à... 1999 ! C'est donc une véritable révolution à laquelle j'ai le droit. En terme de gameplay, je ne suis pas tant surpris puisque j'ai joué ponctuellement aux versions plus récentes. Il n'empêche que c'est un vrai régal de se retrouver avec un jeu au réalisme (des actions comme des joueurs et du stade) de plus en plus impressionnant.

La vrai changement pour moi vient des modes de jeu. Outre la possibilité de jouer en ligne, quasi obligation pour les gros titres aujourd'hui (même Assassin's Creed 3 s'y est mis), c'est la profondeur de jeu qui impressionne. Le nombre de modes donne le tournis : mode carrière (en tant que joueur ou manager), mode saison, tournois en ligne, entraînements... Il est presque difficile de s'y retrouver et de lancer un simple match amical hors ligne avec un pote venu pour une soirée pizza-PS3 !

Si le mode online est le plus intéressant pour les joueurs voulant vraiment évaluer leur niveau, le mode carrière est particulièrement intéressant. Le mode manager est une version light (les matchs en plus). Le mode Joueur permet de faire évoluer un joueur tout au long de sa carrière, notamment en choisissant de changer de club pour avoir plus de temps de jeu ou gagner plus de titres. Dans ce mode, il est possible de contrôler uniquement le joueur sélectionné/créé ou l'ensemble de l'équipe dans laquelle il joue.

Au final, FIFA 13 est un jeu passionnant pour tout amateur de foot qui devrait pouvoir amuser les non amateurs à l'esprit de compétition développé.

Leave a reply