Dossier Comics - Marvel House of M

House of M est une saga concernant l'ensemble des héros (et vilains) de l'univers Marvel, annoncée lors de sa sortie comme un tournant majeur qui allait changer à jamais la vie des différents héros et mutants sur terre. Bien que de nombreux personnages soient mis en avant, House of M est avant tout dédié à deux groupes de héros : Les X-men et The Avengers. Spiderman est également un personnage essentiel de cette saga.

House of M Prelude – 4 épisodes pour préparer la série

House of M commence tout doucement avec quatre épisodes proposant une intrigue assez banale mais préparant progressivement la suite. Quatre épisodes qui montent en puissance progressivement. Mis à part Angel et Charles Xavier, peu de héros « mythiques » de l'univers Marvel sont mis en avant. Le dernier volume, centré sur Charles Xavier, est beau, riche, complexe et plein de promesses.

House of M – The Main Event

houseofML'introduction du main event est dans la continuité de la fin du prelude, dans les « rêves » de Charles Xavier. Le reste de l'épisode 1 est avant tout une introduction à ce qui va suivre. Les Avengers, X-men et Spiderman se retrouvent pour prendre une décision importante sur un danger commun, Wanda, fille de Magneto et ancienne Avenger ayant sombré dans la folie. (Elle est notamment à l'origine de la mort des Avengers Hawkeye et Ant-man).

Une chose ressort d'emblée de ce premier épisode : le ton est tout sauf manichéen : Magneto est charismatique et semble s'être repenti, les héros ne sont pas d'accord entre eux sur les décisions à prendre, et le problème principal est une ancienne alliée.

Dès le volume 2, on entre au cœur du sujet : L'action de déroule dans un autre monde ou les mutants ont pris le dessus sur la race humaine, devenue minoritaire. Wolverine, le seul à se souvenir du monde d'où il vient va retrouve les autre héros, et à laide d'une petite aux pouvoirs spéciaux, leur rendre la mémoire. (Une intrigue qui a du très fortement influencer les scénaristes de Lost pour la saison 6 tant la ressemblance est frappante)
Le Main event d'House of M est composé de 8 volumes et est plutôt sympa, mais pour réellement l'apprécier, il est préférable de lire certains épisodes annexes, même si leur qualité est très variable. Ces épisodes renforcent ce main event et les réactions de certains personnages (spiderman et hackeye en tête de liste).

House of M – les épisodes annexes

Si on compte tous les épisodes tournant autour d'House of M, nous ne sommes plus à 8, mais à 53 ! De nombreux arcs centrés sur Spiderman, Hulk, les quatre fantastiques et des héros moins connus. Tous ont le droit à une relecture de leurs aventures et de leur univers. Ces différentes histoires permettent de mieux comprendre l'univers dans lequel on est plongés, de l'enrichir, mais ne fait pas avancer l'histoire principale de House of M.


House of M – Mes Coups de cœur

Aucun réel gros coup de cœur, mais j'ai beaucoup apprécié Pulse 10, mettant en avant un Hawkeye for charismatique. L'épisode House of M 5 est également très fort, avec le réveil de tout le monde et surtout le passage avec spidey, qui découvre que sa femme et son oncle sont morts dans la vraie vie et qu'il n'a jamais eu de fils. On est loin du dernier épisode de Lost ou même ceux qui avaient connu la mort sur l'île sont tout d'un coup heureux de savoir ce qui leur réellement arrivé…

House of M - Conclusion

La saga House of M est plutôt agréable mais il est peut être regrettable de s'être focalisé sur les même héros que d'habitude et de ne pas avoir profité de l'occasion d'un monde nouveau, et éphémère, pour donner la part belle à des héros moins en vue habituellement et pourtant très charismatiques, comme Hawkeye. Enfin, la saga s'achève, comme annoncé lors de son lancement, sur un évènement qui aura un impact sur les épisodes qui suivront.

Fans de Marvel ou de comics en général, je vous conseille également le dossier consacré a un autre Event majeur dans l'univers de Marvel, Civil War.

TagsMarvel

1 comment

Laisser un commentaire