Critique du film les Fant4stiques, un échec annoncé ?

8 ans après leur difficile rencontre avec le Surfeur d'Argent, les 4 Fantastiques reviennent sur nos écrans avec un nouveau réalisateur, un nouveau casting, mais une histoire identique : Un bon vieil Origin Story comme à la grande époque du début des années 2000. Sauf qu'un an après la rencontre entre les 4 Fantastiques et le Surfeur d'Argent en 2007, un certain Marvel Studios sortait Iron Man, film fondateur d'un nouvel univers pour les super-héros au cinéma. Reste-il encore une place pour un film de "super-héros" classique ?

Synopsis

Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.

Critique

fant4stiques_afficheEst-il encore possible de faire un film classique sur les origines de super-héros à ce jour ? Ce qui était un passage obligé au début des années 2000 pour présenter des personnages (Hulk, Iron Man, X-Men, Spider-Man...) est difficilement réalisable aujourd'hui sans avoir un côté has-been.

Marvel Studios (qui possède les licences des Avengers) l'a bien compris, et réalise des films avec des super-héros plutôt que des films de super-héros. Ainsi Thor 2 est un Game of Thrones avec Thor, Captain America 2 un thriller politique avec Captain America, Iron Man 3 un buddy movie avec Iron Man. Et quand il faut présenter de nouveaux super-héros, Marvel Studios réalise un space opera (Gardiens de la Galaxie) ou une comédie (Ant-Man). Bref, tout sauf un film de super-héros, à l'exception des Avengers qui ont la lourde tâche d'être LE film ultime de super-héros.

La 20th Century Fox qui possède les licences X-Men, Deadpool et 4 Fantastiques semblait avoir compris ce concept avec un Deadpool qui s'annonce complètement barjo et des X-Men qui se renouvellent intelligemment. Semblait malheureusement, quant on voit ce que donnent ces Fant4stiques.

fant4stiques_kate_maraPar où commencer ? Prenons les poncifs et clichés des films de super-héros qui s'amoncellent pendant 1h46 sans aucun répit : Le pauvre geek qui perd la compétition de l'école alors qu'il était le meilleur, son meilleur copain gros bras, pas malin, mais qui l'aidera toujours, les jeunes qui font des bêtises une fois alcoolisés, le grand méchant militaire qui veut exploiter les pouvoirs, <SPOILERS> le grand méchant qui veut détruire la planète et le gentil mentor qui meurt en disant dans un dernier souffle qu'il faut unir nos efforts pour sauver la planète</SPOILERS>. Oui. Promis. Ils sont tous là.

fant4stiques_geekCertes, on attend pas d'un film de super-héros une plâtrée d'originalité (quoique), mais à un tel niveau, on frôle l'inacceptable. De la même manière, le film se permet d'articuler 1h sur les origines des personnages avant l'arrivée des super pouvoirs. Bien trop longtemps, surtout quand les personnages n'ont aucune originalité ni saveur, les personnalités semblant ne pas avoir été vraiment creusés. Conséquence logique, de tous les acteurs pourtant talentueux (Miles Teller du brillant Whiplash, Kate Mara et Reg E.Cathey de House of Cards), seul Jamie Bell (qui incarne la Chose) semble y croire et livre une performance à peine au-dessus de la médiocrité.

On peut penser qu'avec "seulement" 45 minutes de super-pouvoirs, ces derniers seront au moins réussis visuellement. Si effectivement Mr. Fantastic et la Chose sont crédibles, Doom/Fatalis est d'une laideur sans nom, et nous ne parlerons pas de la Torche et des pouvoirs de Sue Storm qui nous renvoient quasiment en 2003 avec les Néo en poupée de chiffon de Matrix Reloaded.

fant4stiques_ben_grimmEn conclusion, à la question de savoir si il est encore possible de faire un Origin Story classique aujourd'hui, la réponse est très mitigée. Si Man of Steel avait bien réussi son coup, ici, la 20th Century Fox a littéralement fait naufrage dans sa tentative de redonner une prestance à la famille Richards/Storm. Les 4 Fantastiques ne méritaient pas cela, et leur traversée du désert cinématographique semble partie pour continuer.

Pour aller plus loin dans l'explication des événements du film, nous vous invitons à lire notre dossier !

3 comments

  1. Le Chat du Cheshire 5 août, 2015 at 09:39

    Bizarrement, j’avais bien aimé les deux premiers volets, dans le genre distrayant. Mais malgré le fait que je sois bon public, je pense ne pas accrocher avec celui-ci…

  2. Anonymousse 5 août, 2015 at 11:28

    Thor 2 est un Game of Thrones = qui n’a pas marqué les esprits
    Captain America 2 un thriller politique = film loupé
    Iron Man 3 un buddy movie = le pire Marvel ?
    Les meilleurs Marvel se situent au niveau des X-Men qui remontent bien le niveau. Dommage que les 4 Fantastiques ne suivent pas cette lancée alors

Laisser un commentaire