Critique Captain America Le soldat de l'hiver avec Scarlett Johansson

Trois ans après un premier volet audacieux mais raté, et surtout deux ans après le très bon Avengers, Steve Rogers alias Captain America est de retour pour une nouvelle aventure solo. Aussi inutile que Thor 2 ? En tout cas, avec 170 000 000 de dollars de budget et les présences de Scarlett Johansson et Samuel L. Jackson parmi les acteurs principaux, tout a été fait pour nous laisser tenter.

Sysnopsis
Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.

Pour revenir sur le premier Captain America, j'ai trouvé plutôt intéressant le fait de vouloir en faire autre chose qu'un film de super héros. Entre le film de guerre et le film d'aventure façon Indiana Jones, le parti pris était audacieux mais finalement assez cohérent. Hélas le résultat était assez kitch, pas très intéressant et plutôt mal joué. C'est donc sans grandes attentes que j'ai été voir ce Captain America, Le soldat de l'hiver.

Robert RedfordComme pour le précédent volet, on sent une volonté du studio de ne pas proposer un film de super héros, mais quelques chose de différent. Pourtant, le registre change radicalement. Le film est un thriller politique comme les années 70 ont pu en faire de très bons. Ce n'est donc pas un hasard si Robert Redford est au casting ! Il y est question de sujets d'actualité, notamment l'équilibre entre sécurité et liberté. Et contrairement au précédent essai, cette fois-ci cela marche. On est assez vite pris dans l'intrigue, et il faut bien l'avouer, on ne sait pas trop ce qui va arriver ensuite, le suspense est entier... du moins dans la première partie du film.

En effet, si l'intrigue est vraiment prenante au début, les éléments super-héroiques reprennent peu à peu le dessus et le film subit progressivement une baisse de régime au niveau de l'intrigue, notamment pour laisser place à un final vraiment spectaculaire. Mais même si ce final est spectaculaire, il ne s'agit pas forcément de la meilleure scène d'action du film. A ce petit jeu là, ce n'est pas Captain America qui l'emporte, malgré un beau combat avec le soldat de l'hiver au milieu du film, mais bien Nick Fury, dans la première course poursuite vue dans un film Marvel.

Scarlett JohanssonComme pour l'intrigue, le film démarre très fort au niveau de l'humour, avec quelques blagues bien senties, mais au fur et à mesure du film, les tentatives humoristiques fonctionnent de moins en moins. Enfin, le gros souci du film est son interprétation. Il ne faut bien sur pas attendre grand chose d'un film comme celui-ci à ce niveau, mais Chris Evans est quand même, il faut le dire, vraiment nul. On est loin de la performance livrée pour Snowpiercer.

En conclusion, ce Captain America, le soldat de l'hiver, est certes l'un des meilleurs films Marvel, mais il est quand même parsemé de nombreux petits défauts qui empêchent de dire qu'il s'agit véritablement d'un très bon film. Sur la page suivante, je vous propose une description des deux scènes post-générique du film et ce qu'elles supposent pour la suite des films Marvel.

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2

Critique Captain America Le soldat de l'hiver avec Scarlett Johansson

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Christopher Guyon, il y a 4 ans.

  • Auteur
    Messages
  • #16429 Répondre

    Christopher Guyon
    Admin bbPress

    Trois ans après un premier volet audacieux mais raté, et surtout deux ans après le très bon Avengers, Steve Rogers alias Captain America est de retour
    [See the full post at: Critique Captain America Le soldat de l’hiver avec Scarlett Johansson]

    #16430 Répondre

    zerazerazer

    Si Chris Evans est encore plus nul que dans Snowpiercer, ça fait peur.
    Donc pour résumer ce film n’est pas terrible mais c’est quand même le meilleur Marvel ?!
    Bon ben ce n’est pas encore ce coup ci que j’irai voir un blockbuster !

    #16431 Répondre

    Busiah

    « la première course poursuite vue dans un film Marvel » ???????

    T’es sûr que t’as bien regardé les films Marvel? Parce qu’il me semble qu’il y a au moins une course poursuite par film.

    Parce contre, si tu parles uniquement de course poursuite automobile (ben oui, faut préciser sinon ça englobe tout type de moyens transport, y compris les pieds), rappelons qu’il y en avait une vers la moitié et une à la fin de Captain America 1, et une autre au début d’Avengers.

    #16432 Répondre

    Christopher Guyon
    Admin bbPress

    Dans Captain America, ce sont des scènes d’actions, il y a des voitures dedans, mais on ne peut pas particulièrement de parler de course poursuite, non.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
Répondre à : Critique Captain America Le soldat de l'hiver avec Scarlett Johansson
Vos informations: