Ben Affleck défend l'Islam en pleine promo de Gone Girl

En pleine promo pour son nouveau film Gone Girl (notre critique par ici), qui vient de cartonner pour son weekend d'ouverture, Ben Affleck était l'un des invités du Show "Real time with Bill Maher". Durant cette émission, plusieurs sujet ont été abordés et notamment l'Islam.

Lorsque l'écrivain Sam Harris a dit "l’Islam est actuellement le générateur de mauvaises idées” et “c’est la seule religion qui agit comme une mafia prête à vous tuer si vous dites la mauvaise chose, si vous dessinez le mauvais dessin, si vous écrivez le mauvais livre”, Ben Affleck s'est littéralement emporté. Il a tenu des propos que peu de célébrités américaines doivent oser exprimer à l'antenne : "C’est une horrible chose à dire. Que faites-vous du plus d’un milliard de personnes qui ne sont pas des fanatiques, qui ne punissent pas les femmes, qui veulent juste aller à l’école, manger des sandwiches, faire leur prière cinq fois pas jour et ne font rien des choses que vous dites que les Musulmans font. (…) Nous avons tué beaucoup plus de Musulmans que les Musulmans n’ont tué d’Américains". Pour rappel, Ben Affleck avait déjà fait preuve de nuances assez remarquables sur le sujet avec son film Argo, qui avait remporté plusieurs Oscars.

Il est par ailleurs intéressant de remarquer que la plupart des vidéos contenant ces propos ont été supprimés de Youtube. La chaine officielle du show a d'ailleurs publié une vidéo d'une autre partie de l'émission. Une volonté de ne pas trop diffuser des propos intelligents qui ne collent pas avec la politique américaine actuelle ? Et pourtant il s'agit d'HBO, pas de la Fox...

1 comment

Laisser un commentaire