Gravity sans musique : Alfonso Cuaron change de disque

gravity-sans-musiqueCertains diront que je suis rancunier et ils n'auront peut être pas tort, mais je pense sincèrement que le coup de gueule qui va suivre est justifié. Il y a un peu plus d'un an, Gravity sortait dans les salles de cinéma et, dans le cadre de l'Avant Première du film, Alfonso Cuaron m'allumait quand je le questionnais sur l'omniprésence de la musique dans son film.

Pour justifier la musique omniprésente et assourdissante de son film, alors que l'introduction annonçait une espace silencieux, il répondait «"Il n’y a pas de musique dans l’espace, mais au cinéma, si". Je suis sur que le monsieur a une culture cinématographique supérieure à la mienne et que son propos est donc pure hypocrisie (voir mes arguments et plus de détails par ici). Aujourd'hui, le réalisateur de Gravity semble retourner sa veste puisqu'il vient d'annoncer qu'une nouvelle version du film serait bientôt disponible en Blu-ray, sans aucune musique pendant toute la durée du film, afin de propose "une expérience de cinéma surprenante" (personnellement je pense que le terme "ambitieuse" correspondait plus).

Sauf qu'un Blu-ray est déjà sorti il y a plusieurs et que de nombreuses critiques avaient également remis en cause la façon dont la musique était utilisée dans le film. Pourquoi ne pas avoir proposé cette  "expérience de cinéma surprenante" à ce moment là ? Selon moi, il s'agit donc uniquement  d'un moyen de faire un peu plus d'argent et je trouve ça fort dommageable.

Pour conclure, je vous encouragerais plutôt à aller voir un autre film de Science Fiction visuellement très ambitieux. Chez Oblikon, on est pas forcément toujours tendre avec Christopher Nolan. A titre personnel je pense toujours qu'Alfonso Cuaron est le plus talentueux des deux. Mais le meilleurs film dans l'espace de ces dernières années, c'est Interstellar et certainement pas Gravity !

Laisser un commentaire