Before Sunrise : Les lieux de tournage

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que nous ne sommes paas que des geeks dingues de science fiction et de super héros. On aime aussi les films indépendants de Michael Bay ou encore Richard Linklater, qui offrent une sensibilité et une audace que l'on ne trouvep lus assez au cinéma. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les lieux de tournage de l'un de nos films Coup de Coeur, Before Sunrise, film magnifique, premier d’une trilogie sublime, à travers un guide sur les lieux de tournage à Vienne.

Richard Linklater nous a offert des chefs d’œuvre avec le temps, des films beaux, plein d’émotions, qui nous touchent avec justesse et délicatesse. Si l’on pense bien évidemment à Boyhood, ce film qui suit un enfant sur 12 ans avec les mêmes acteurs, c’est bien sûr avec la trilogie Before qu’il s’est révélé et a offert l’une des meilleures histoires d’amour du cinéma. L’une des plus vraies, des plus touchantes, l’une des plus maitrisées. Une oeuvre qui m'a profondément influencé.

Tout a commencé avec Before Sunrise, sur la simple rencontre dans un train entre Céline, une étudiante française et Jesse, un jeune américain. Celui-ci va la convaincre de passer la nuit à Vienne avec lui avant de reprendre le train pour Budapest le lendemain. Pendant cette nuit, ils vont se connaitre et se découvrir en visitant cette magnifique ville. Beaucoup de palabres et d’échanges entre eux deux, qui transmettront bien plus que les codes de chaque comédie romantique que tout le monde connait, et dont le film se passe bien.

L'été dernier, j'ai justement parcouru l'Europe en train, et il m'a semblé évident que je devais moi aussi m'arrêter à Vienne. Plus précisément, j'ai voulu explorer les lieux de cette ville dans lesquels Jesse et Céline ont déambulé et qui ont été utilisé pour tourner Before Sunrise. Après ce guide, n’importe qui se rendant dans la capitale autrichienne pourra visiter la ville en suivant uniquement les endroits où Linklater a posé sa caméra s’il le souhaite.

Les lieux de tournage de Before Sunrise

La Gare de l’Ouest

Commençons par le début. Quand Jesse et Céline arrivent à Vienne, c’est par train. C’est à Westbahnhof station que les deux vont descendre. Il s’agit de la gare principale. Plus précisément, c’est sur le quai 7 !

Coordonnées : Platform 7, Westbahnhof, Europaplatz 2, Vienne

 

Zollamtssteg Bridge

C’est ici que les deux touristes vont rencontrer le duo d’acteurs qui les invite à aller voir une pièce sur une vache. Le pont se situe à 4 km de la gare.

Coordonnées : Zollamtssteg Bridge, Vordere Zollamtsstraße, Vienne

Le disquaire ALT & NEU

Jesse et Céline vont passer un moment chez ce disquaire, à écouter une composition gratuitement. A partir de ce moment-là, les deux vont commencer à se rapprocher. Ce magasin existe réellement, et il est proche du centre de Vienne, à Windmühlgasse 10.

Coordonnées : Windmühlgasse 10, Vienne

Place Maria Theresien

La prochaine étape dans les déambulations de la française et de l’américain se trouve au Maria Theresien Platz. Ils vont se promener sur cette belle place, à juste 10 minutes du disquaire.

Coordonnées : Maria Theresa Monument – Maria-Theresien-Platz, Vienne

Cimetière des Sans-noms

Céline a cherché ensuite à aller au cimetière des sans-noms, lieu qu’elle avait visité quand elle était adolescente. Il est plutôt bien éloigné du centre-ville, près des docks au 1.Molostraße. C’est un endroit très désert. Il faut prendre un bus pour s'y rendre et vous vous retrouvez au milieu des usines, mais le cimetière, caché au milieu de tout ça, vaut le détour.

Coordonnées : Friedhof der Namenlosen, 1.Molostraße, Vienna

La grande roue de Vienne

Voilà le premier lieu magique ! Après le moment de rapprochement chez le disquaire, c’est dans la grande roue de Vienne que Céline et Jesse s’embrassent pour la première fois. Il s’agit d’une des plus vieilles grandes roues du monde, et elle est située au parc d'attractions du Prater à Leopoldstadt.

Coordonnées : Wiener Riesenrad, Riesenradplatz 1, Prater Park, Vienne

Kleines Café

Petite pause pour Jesse et Céline à ce café près du centre de Vienne et à côté de la plus importante église de la ville à la place Franziskanerplatz. C’est ici que la française va consulter une diseuse de bonnes aventures qui va lui lire dans les lignes de la main.

Coordonnées : Kleines Café, Franziskanerplatz 3, Vienne

L’église Notre Dame du Rivage

Jesse et Céline vont s’arrêter dans cette église à juste 15 minute du café, aux Salvatorgasse 12.

Coordonnées : Maria am Gestade, Salvatorgasse 12, Vienne

Quai du Danube

Jesse et Céline marchent beaucoup et parlent autant, et quand on est dans une ville avec un fleuve qui la traverse, marcher sur les quais est souvent une étape habituelle. Ce le sera pour eux en tout cas, et c’est là qu’ils vont rencontrer le poète qui va écrire sur leur duo. Les quais se ressemblent souvent, pour trouver celui du film, il faudra aller près de Wettsteinpark et prêter attention aux habitations derrière soi pour repérer le bon endroit.

Coordonnées : Obere Donaustraße near Wettsteinpark, Vienne

L’Arena Club

Les tourtereaux vont se rendre dans un club et jouer au flipper avant d’entamer une discussion sur les relations geek. Le club est le même que dans le film, bien qu’il y ait plus de graffitis. Il se situe aux Baumgasse 80.

Coordonnées : Arena, Baumgasse 80, Vienne

La rue pavée

Dans le centre de Vienne et non loin de l’Arena Club, Jesse et Céline se promènent sur une rue pavée, du nom de Schreyvogelgasse. La scène avec la danse de la naissance parait être dans la même rue, mais elle se trouve en réalité dans une autre plus éloignée, la Spittelberggasse.

Coordonnées : Schreyvogelgasse at Teinfaltstraße, Vienne et Spittelberggasse, Vienne

Café Sperl

Encore un lieu magique ! C’est dans ce café que Jesse et Céline vont faire semblant de téléphoner à leur meilleur ami en France et aux Etats-Unis, en expriment leurs sentiments d’une manière touchante. Il se situe aux Gumpendorfer Straße 11-13.

Coordonnées : Café Sperl, Gumpendorfer Straße 11-13, Vienne

Le balcon de la place Albertina

Les deux amoureux vont passer un peu de temps sur le balcon de la place Albertina qui donne une très belle vue sur l’Opéra National de Vienne.

Coordonnées : Albertinaplatz, Vienne

Le bateau restaurant

Le moment de reprendre le train arrive, mais avant cela les Jesse et Céline vont manger un peu sur ce bateau proche du lieu où se trouve le poète, au quai Franz Josefs. C’est surtout pour eux une nouvelle fausse discussion pour adoucir l’au revoir qui se rapproche.

Aujourd'hui, il n'est plus possible de voir le bateau qui a fermé, mais la balade sur les quais reste vraiment très agréable et on ne peut que vous la recommander.

Le Parc Schwarzenberg

Voilà la fin de cette nuit, de ce moment hors du temps et de toutes préoccupations pour les amoureux. Ils vont passer la nuit dans ce parc avec une bouteille de vin, et une scène intime qui ne sera pas révélée, laissant place à l’imagination de tout le monde. Malheureusement, le parc est fermé au public. On ne peut donc pas le visiter.

La rue du clavecin

Le lendemain matin, le couple d’un soir entend en marchant dans les rues la mélodie d’un clavecin sortant d’une fenêtre. Ceci se situe à Preßgasse 4, à 15 minutes du parc.

Coordonnées : Preßgasse 4, Vienne

La statue de l’archiduc Albert

Plus que quelques instants avant de devoir se dire au revoir. Avant que ceci n’arrive, Jesse et Céline partagent un dernier moment ensemble au pied de la statue de l’archiduc Albert sur la place Albertinaplatz, là où se trouvait le balcon.

Coordonnées : Archduke Albrecht Monument, Albertinaplatz, Vienne

L’au revoir.

C’est le moment de pleurer. Les deux amants d’un soir se séparent. L’endroit de leur arrivée est aussi celui de leur départ, la gare de L’Ouest.

Laisser un commentaire