Classements des films de Christopher Nolan : les meilleurs, les plus complexes, les mieux notés

Classement Oblikon des films de Nolan : du pire au meilleur

Chez Oblikon, nous ne rédigeons pas que des analyses de films ! Evidemment qu'avec le nombre de films et séries TV que l'on voit à l'année on se forge des convictions sur leurs qualités intrinsèques.

Au risque de se faire des ennemis parmi nos lecteurs, c'est la trilogie du Dark Knight qui se retrouve en fin de classement...

The Dark Knight Rises

Film très inégal, il démarre pourtant avec une première heure génialissime. Mais la suite du film (sauf la fin qui peut être sauvée) n'est qu'une sombre descente vers une médiocrité qui aurait pu être évitée.

Trop de clichés, trop de situations et twists téléphonés, et un jeu d'acteurs laissant parfois à désirer sinon tout simplement risible.

Même s'il est dernier de notre classement, il n'en est pas moins un film moyen. Il y a pire ailleurs !

Insomnia

En fond de notre classement se trouve Insomnia qui manque de cran et d'intensité. Un film trop classique par de nombreux aspects. Ce n'est évidemment pas mauvais mais pas non plus grandiose et certainement pas du grand Christopher Nolan.

Tenet

Que dire de Tenet. C'est le film qui - comme TDKR - montre trop d'inégalités pour être plus haut dans le top. A croire que Nolan a voulu trop en mettre. Peut-être que si les scènes d'actions avaient été plus lisibles le film aurait été mieux noté par la Redak Oblikon ? Peut-être. Mais il aurait aussi fallu revoir certains dialogues !

inversion-tenet

Cette superproduction à base d'un vrai avion qui se crash dans un terminal, d'un grand vilain russe, d'un super espion américain, et avec moult aide du UK n'entre pas dans notre mega-top de la filmo de Nolan.

Le Prestige

En milieu de classement se trouve ce joli petit film de 40 millions de dollars. Le Prestige est un beau film avec de beaux décors de Londres du siècle dernier. Le scénario est intéressant (bonne adaptation du roman du même nom de Christopher Priest). Les acteurs sont excellents.

The-Prestige_nolan_explications_film

Que manque-t-il alors pour monter plus haut ? Rien au final ! Les autres films sont tout simplement meilleurs !

Batman Begins

Que dire d'autre que c'est LE film qui a fait renaître Batman sur le grand écran ? Au-delà de l'excellente interprétation de Bruce Wayne par un parfait Christian Bale, c'est le style de Nolan qui vient décortiquer le héros qui donne un sérieux cachet au film.

batman-begins

Parce que Batman Begins c'est un film avant tout sur Bruce Wayne qui devient justicier, et ça c'est cool ! (Surtout pour lancer une trilogie).

The Dark Knight

Cette fois-ci, c'est le renouveau au cinéma du personnage du Joker. Alors que Heath Ledger entre dans le costume et surtout le maquillage de Mr. J, il vient bouleverser le monde de Batman et remet en cause son statut de héros.

Quelques scènes mémorables et des interprétations supers, au service d'une narration excellente suffisent à en faire un super film de super héros.

Memento

Ce film est particulier car il a une histoire spéciale. Il est à l'origine prévu par Nolan de présenter l'histoire dans l'ordre logique soit du début à la fin. Le montage inversé est une décision d'édition !

Dunkerque

Que dire de Dunkerque ? C'est tout simplement un très bon film de guerre ! Les thématiques ne sont pas novatrices mais le traitement est totalement dans la veine de Nolan. Jouer sur les timelines renforce le propos et incite à l'immersion. Au-delà du style, la réalisation est 200% immersive. Le seul trailer d'un avion allemand dévalant sur la plage mettait en émoi.

film dunkerque

La réalisation est brillante. Ce film mérite d'être dans le haut de notre top.

Inception

Énorme blockbuster, Inception est aussi un film intelligent. Le mélange de style (qu'il remet sur la table avec Tenet) fait appel savamment au film d'action, au thriller, au véritable drame psychologique, tout en restant un pur film de science-fiction. Rien à redire, Inception est un film à la fois complet et surtout très complexe, et ce, jusqu'à la fin.

INCEPTION

Autre grande force de ce film : les visuels ! Le jeu sur les dimensions, les géométries, les rêves, les villes qui se construisent et se détruisent impose l'immersion. L'un des meilleurs film de science fiction des années 2010.

Interstellar

Certains cris au plagiat. D'autres au génie. Interstellar n'est ni l'un ni l'autre. Point commun à toute la filmographie du réalisateur, c'est encore et toujours l'immersion qui prime.

interstellar_planete

Ainsi que l'attachement à la qualité des visuels. A l'instar du grand Stanley Kubrick, Christopher Nolan s'appuie énormément sur de réels grandioses décors. Evidemment, impossible d'aller film dans l'espace, néanmoins, lorsqu'une station spatiale est reproduite à l'identique sur Terre, cela influence naturellement les acteurs à entrer dans le cadre et le spectateur à apprécier l'aspect naturel.

Pour finir : vos classements à vous les spectateurs !

1 2 3 4

Leave a reply