Classements des films de Christopher Nolan : les meilleurs, les plus complexes, les mieux notés

Top des films de Christopher Nolan du plus simple au plus compliqué

Nous allons immédiatement monter en puissance pour ce classement. Plus nos neurones sont secoués après le visionnage d'un film de Nolan, plus loin est le film dans le classement ! En bref : du plus simple au plus complexe, avec quelques explications du pourquoi.

Batman Begins & The Dark Knight & The Dark Knight Rises

En premier lieu vient la trilogie Batfleck par Nolan. Les intrigues ne sont pas très complexes pour ces films de super-héros. The Joker, L'Épouvantail, Bane ne sont pas traités de manière égale.

bruce-wayne-batman

On est clairement pas sur le mindfuck des films imaginés et écrits pas Christopher Nolan et parfois co-scénarisés avec son frère Jonathan Nolan. Néanmoins l'univers est cool.

Insomnia

Thriller classique dominé par les magnifiques interprétations de Robin Williams et Al Pacino, le film n'est en rien complexe. Les ficelles sont celles, classiques, d'un bon film policier.

Al Pacino nous fera tout de même un peu douter du fait de son manque de sommeil !

Dunkerque

Le bousillage de cerveau par Nolan démarre vraiment avec Dunkerque. Pourquoi un film de guerre serait-il à ce point difficile à comprendre ? Tout simplement parce que le réalisateur s'amuse à entre-croiser trois lignes temporelles distinctes dans la narration.

géométrie

Les trois histoires sont comptées en Un Jour, Une Heure et Une Semaine. Un film brillant par sa réalisation et qui aura laissé perplexes de nombreux spectateurs par sa construction spéciale niveau temporalité.

Le Prestige

Hugh Jackman, Christian Bale et Michael Caine forment, dans Le Prestige, un quatuor de folie ! ... oups, ceci était un spoiler !

The-Prestige_nolan_explications_film

Avec son intrigue très intéressante, ce film de magicien explore de tout autres horizons. Car rien n'est toujours simple lorsque Christopher et son frère Jonathan s'attaquent à écrire un scénario. Et même s'il s'agit d'une adaptation du roman Le Prestige de Christopher Priest (Le Monde inverti, La Fontaine Pétrifiante).

N'hésitez pas à lire notre article explicatif sur Le Prestige.

Memento

Considéré comme le véritable premier film de Christopher Nolan (après Following), Memento est aussi un film bien complexe dans son montage. Étrangement, le scénario est plutôt convenu et très peu compliqué !

Cette histoire contée par tranche de 10 minutes qui remontent dans le temps et dans la mémoire de Leonard Shelby était à l'origine prévue d'être racontée "dans le bon sens".

Le montage inversé est une idée magistrale qui donne tout son intérêt au film et renforce le propos.

Tenet

En parlant d'inversion, voici Tenet ! Dont tout le principe repose sur un fonctionnement en miroir d'une histoire. Ici point de spoilers ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la fin, et pour obtenir des explications détaillées sur le film, allez donc lire l'analyse.

Interstellar

S'il est un film de science-fiction de son époque qui est au-dessus du lot à tous les niveaux, c'est bien Interstellar. Où comment transformer une histoire de famille en véritable odyssée spatiale à base de Tesseract, de trou noir et de Terre devenue invivable. Si vous n'avez rien compris, jetez-vous sur notre analyse de 11 pages !

Alors que finalement tout - ou presque - semble bien expliqué dans le film par les différents protagonistes, Interstellar conserve sa part de mystères, à l'image d'un bon vieux Inception.

Le plus complexe : Inception

C'est grâce à sa part de mystères insolubles que le film sorti en 2010 fait encore fantasmer les fans à ce jour. Inception c'est une fin intrigante pour des milliers de mots d'analyses, des heures carrés de vidéos Youtube explicatives, des analyses par les acteurs eux-mêmes, des explications par le réalisateur lui-même... Bref, même des années après, tout le monde n'est pas d'accord sur le film et les interprétations possibles.

inception-toupie

Alors, la toupie tourne-t-elle encore ou pas ? Est-ce bien son réel totem ? N'est-ce pas plutôt sa bague de mariage ? 😉

Le classement Oblikon des films de Nolan

1 2 3 4

Leave a reply