Les lieux de tournage de Game Of Thrones en Irlande du Nord

Winter is coming...

Ok, elle était facile celle-là, mais s'il y a bien une citation de Game Of Thrones (GOT pour les intimes), qui est devenue culte, c'est bien celle-ci ! Le phénomène GOT (retrouvez notre analyse ici) est un succès mondial qui passionne des millions de personnes à travers la planète en partie grâce à des décors époustouflants. Si la série est tournée dans de nombreux pays comme l'Islande, l'Espagne, le Maroc et la Croatie, c'est bien en Irlande du Nord que le gros du tournage a lieu pour chaque saison. Les scènes d'intérieur sont tournées dans les studios Paint Hall de Belfast et de nombreux sites du pays ont servi de décors extérieurs pour représenter Westeros.

En septembre 2017, je suis parti en Irlande du Nord pour explorer ces lieux de tournage. Je vais tenter d'être exhaustif, mais de nouveaux lieux s'ajoutent chaque saison, et de nouveaux paysages incroyables pourraient bien compléter la liste dans le futur.

Les comédiens en tenue légère de Dothraki en Irlande du Nord

Je tiens également à préciser que même sans être un adepte de la série ces paysages valent le détour ! Si vous êtes embarqués dans ce périple par votre petit(e) ami(e), n'ayez pas peur, l'Irlande Du Nord et les différents lieux évoqués ont soit un intérêt visuel, soit culturel. Commençons ce petit tour d'horizon des lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord, qui vous conduira face à des châteaux, bords de mer et forêts...

Castle Ward et ses environs

C'est au sud de Belfast que cela se passe. L'aller-retour peut se faire sur la journée, mais vous pouvez aussi trouver plein de lieux charmants où dormir.

Le château de Ward, plus connu sous le nom de « Winterfell »
Dans l’univers impitoyable de Westeros, le château de Ward n’est autre que la demeure ancestrale de la famille Stark : Winterfell. De nombreuses activités y sont proposées, vous pourrez par exemple vous essayer au tir à l’arc tout comme Jon Snow, faire un tour à vélo ou à pied, ou encore déguster des spécialités médiévales inspirées de la série.

Parc forestier de Tollymore (The Haunted Forest)
Nous sommes ici dans la première scène de la série Game Of Thrones, on peut y voir les marcheurs blancs traverser cette forêt hantée pendant 3 nuits. Un peu plus tard dans l’épisode on assiste à la découverte des loups géants par les hommes de Stark près d’une rivière de la forêt. Le parc naturel a également servi de décor à une célèbre scène de la saison 3 lorsque Theon s’échappe de Winterfell.

Abbaye de Inch
Cette abbaye chargée d’histoire verra dans la série le commencement de la guerre des cinq rois. C’est à cet endroit précis, que toutes les maisons du Nord crieront tous en choeur “le roi du Nord” afin de nommer Robb roi suite à la mort de son père Ned Stark.

Mais aussi : la Baie de Quintin

La côte Nord - Ports, plages et paysages...

La Causeway Coastal Road
La plupart des voyageurs en Irlande du Nord s'y rendent pour découvrir les roches envoutantes de la chaussée des géants. Les amateurs de Game Of Thrones y trouveront de nombreux lieux de tournage de la série et un bel itinéraire de voyage.

Port de Ballintoy
C'est dans le petit port de pêche de Ballintoy que le célèbre Theon arrivera afin de nouer une alliance. Il sera par la suite baptisé dans ce même lieu, un évènement auquel sa soeur Yara assistera. Si le port est forcément différent de ce que l'on voit dans la série, on le reconnait aisément et il est plein de charme...

ballintoy harbour

Larrybane
Pour être honnête, le site de tournage est un parking assez anecdotique. En revanche, ce parking permet d'accéder à de très jolies vues et propose de belles marches sur le bord de mer.

larrybane

Downhill Beach
Cette belle plage de sable blanc revêt côté bien sombre puisque c’est ici que Stannis et la prêtresse Melisandre décideront de brûler les statuts des 7 “faux dieux”.

Cairncastle
Tronant au sommet du plateau d’Antrim, on peut y voir plusieurs scènes, notamment l'exécution de Will le déserteur de la Garde de nuit par Ned Stark ou encore le moment où Jaime se fait soigner sa main coupée.

Carnlough Harbour
C'est ici qu'Arya, blessée, dans la cité de Braavos, plonge dans l'eau pour se cacher.

Grottes de Cushendun
Ces grottes sombres et maléfiques verront la naissance de l’ombre démoniaque. Convoquée par Mélisandre elle aura pour but de tuer le frère de Stannis.

Les Dark Hedges
Il faut se rendre un peu plus dans les terres pour observer cette route à l'aspect envoutant et irréel. Les arbres de plus de 200 ans qui bordent cette allée ont vu Arya Stark s’échapper de la route royale pour rejoindre Winterfell. Une occasion unique de découvrir un décor fascinant et de se laisser transporter dans le monde des Sept Couronnes. Je vous recommande d'y être de bonne heure pour éviter qu'il y est trop de monde.

the dark hedges

Mais aussi : Binevenagh, Murlough Bay, Glens d'Antrim...

BONUS : Un pèlerinage en hommage à la saison 6

En janvier 2016, une tempête a fait des dégâts au niveau de The Dark Edges et plusieurs arbres ont été déracinés. Le bois a servi à sculpter 10 portes rendant hommage aux évènements des 10 épisodes de la saison 6. Ces portes ont été installées dans différents pubs, souvent à proximité de lieux de tournage de Game Of Thrones. C'est une belle manière de rencontrer des locaux et déguster la gastronomie locale durant un roadtrip centré sur Game Of Thrones. Plusieurs d'entre eux ouvrent seulement autour de midi. Vérifiez bien les horaires avant de vous y rendre. Voici la liste complète :

The Cuan, Strangford, Co. Down, BT30 7ND
Fiddler's Green, Portaferry, Co. Down, BT22 1LS
Percy French, Newcastle, Co. Down, BT33 0AH
Blakes of the Hollow, Enniskilen, Co. Fermanagh, BT74 7EJ
Owens, Limavady, Co. Londonderry, BT49 0EU
Fullerton Arms, Ballintoy, Co. Antrim, BT54 6LX
Gracehill House, Stranocu, Co. Antrim, BT53 8PX
Mary McBride's, Cushendun, Co. Antrim, BT44 0PG
Ballygally Castle, Ballygally, Co. Antrim, BT40 2QZ
The Dark Horse, Belfast, Co. Antrim, BT12LB

Conseils pratiques et itinéraire Game Of Thrones

Il est tout à fait possible de faire un tour en bus depuis Belfast, et si vous n'avez vraiment pas beaucoup de temps, vous pouvez toujours faire une excursion d'une journée en Bus, mais vous serez quand même bien limités en temps et dans vos déplacements, et manquerez plein de trucs. Je vous recommande plutôt de louer une voiture ou pour les plus courageux, de faire du stop.

Le roadtrip me parait la meilleure option car elle permet vraiment de prendre son temps, voyager à son rythme, s'arrêter lorsqu'on le souhaite et autant de temps qu'on le désire, et surtout, s'adapter à la météo. Certaines routes le long de le côte (gros coup de coeur pour Torr Head) offrent aussi une expérience assez particulière, avec de toutes petites routes vallonnées et des vues vraiment magnifiques.

En voiture, vous pouvez certainement voir la plupart des sites en 2 ou 3 jours, mais encore une fois, ce serait se presser. Je vous recommande vraiment, si vous le pouvez, de consacrer 3 à 4 jours à la Causeway Coastal Route et ses environs au nord du pays. Le chateau de Winterfell et ses environs peuvent être faits sur un ou deux jours. A vous de voir si vous souhaitez aussi du temps pour découvrir les villes de Belfast et Derry. A Belfast, le Ulster Museum, dont l'entrée est gratuite, expose une tapisserie de 77 mètres de long retraçant les évènements de chaque saison et chaque épisode.

Voyage réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme d'Irlande du Nord. Je conserve le contrôle total des contenus et avis publiés dans le cadre de ce voyage.

1 comment

  1. LauraHantz 4 octobre, 2017 at 08:54

    Hello !

    Je trouve ça chouette ! Bon, je t’avoue, je n’ai jamais regarder un épisode de cette série, mais les lieux sont canons ! Ça vaut vraiment le détour !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :