Les meilleures suites de l’histoire du cinéma

Les trilogies construites en deux parties

La grande mode des années 2000 a été de concevoir des trilogies qui sont en fait deux épisodes en trois. Les meilleurs exemples en sont Matrix ou Pirates des Caraïbes, initialement un seul film qui s’est vu doté d’une suite en deux partie (certainement pour de sombres raisons marketing…ou de complexité d’histoire, tout dépends de quel point de vue on se place). Certaines ayant été abordées avec brio, il est nécessaire de les citer malgré tout dans ce classement.

Pirates des Caraïbes


Nous incluons ici donc les deux films Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit et Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde. Pour un film initialement réalisé pour relancer une vieille attraction des parcs à thèmes de Disney, on peut dire que ce fut réussi. Appuyé par un budget conséquent (225 millions de dollar pour le second et 300 pour le troisième), une histoire plutôt prenante, des effets spéciaux au top (merci ILM) et quelques stars bien choisies (en plus de Johnny Depp, Orlando Bloom et Keira Knighley, on trouve Geoffrey Rush, Bill Nighy, Chow Yun-Fat et Keith Richards), ces deux opus eurent un succès mérité. Tellement qu’une seconde trilogie est en préparation, débutant par Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence. Quand Disney tiens un filon…

Matrix


Ce sujet divise grandement la population geek en deux catégories : l’une estimant que Matrix est un film marquant mais que ses deux suites sont mauvaises, et l’autre ne pouvant concevoir sa saga sans Matrix Reloaded ni Matrix Revolution qui, dans l’absolu, ne constituent comme pour Pirates des Caraïbes qu’un seul et même arc narratif. Sans tomber dans la prise de position stérile (même si ces deux films sont des chef-d’oeuvres 😉 ), il est clair que ces films font parties des grandes suites du cinéma d’une part par leur structure narrative, mais aussi par le nombre d’utilisations de la culture geek qu’elles contiennent (AMP/Mechwarrior, combats “à la Dragon Ball” etc…).

Le Seigneur des Anneaux


Plus qu’un arc narratif en deux parties, on peux dire que Le Seigneur des Anneaux est une saga en trois tomes. De fait, nous parlons donc ici autant de la trilogie que des second et troisième épisodes : Les Deux Tours et Le Retour du Roi). Fresque titanesque de l’oeuvre de Tolkien, ces films nous immergent réellement en Terre du Milieu et nous offrent un grand moment de cinéma qui restera dans les annales.

Lire la suite

Total
0
Shares
3 commentaires
  1. N’oublions par Le parrain 2, peut être la plus grande suite de film de tous les temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Nouvelle vidéo pour la franchise Tron

Article suivant

Nouveaux posters pour Your Highness

Articles sur le même sujet