Top 10 des films "What the fuck" devenus cultes

Dogma de Kevin Smith (1999)

Synopsis

Loki et Bartleby, deux anges déchus, cherchent à retourner au Paradis. Mais si les deux renégats parviennent à leur fin, cela signe la fin de la vie sur Terre. La charmante Bethany est chargée par Metatron, la voix de Dieu, d'empêcher les deux lascars de réaliser leur projet en pénétrant dans une église consacrée du New Jersey. Pour la seconder, elle est accompagnée de deux incroyables prophètes, d'un prétendu treizième apôtre et d'une muse céleste.

Mon avis

Matt Damon et Ben Affleck avaient séduit l'académie des oscars avec Will Hunting deux ans plus tôt. Ben Affleck était même devenu une star avec Armageddon. C'est donc un choc, lorsque l'on ne connait pas encore le cinéma de Kevin Smith et l'amitié qu'il partage avec ces acteurs, lorsqu'on les voit dans un film au pitch aussi improbable. Avec ses personnages déjantés, son humour irrévérencieux et ses rebondissements rocambolesques, Dogma m'avait bien fait plaisir à sa sortie !

Bande annonce

Une nuit en enfer de Robert Rodriguez

Synopsis

Deux criminels prennent une famille en otage près de la frontière mexicaine, après une cavale particulièrement sanglante durant laquelle ils ont tué un policier et kidnappé l'employée d'un magasin. Ils se rendent tous ensemble dans un bar pour routier au-delà de la frontière mexicaine, appelé le "Titty Twister", établissement qui leur réserve pas mal de surprises une fois la nuit tombée...

Mon avis

C'est un peu le même effet que Dogma. George Clooney était une star montante propre sous tous rapports. Je n'avais vu aucune bande annonce et ne savait pas vraiment de quoi il retournait dans ce film loué un samedi auprès-midi au vidéo club. Puis vous savez ce qui se passe... ou pas, et dans ce cas là je ne vous dirais le pas et vous encouragerais à ne pas regarder la bande annonce ci-dessous.

Bande annonce

Battle Royale de Kinji Fukasaku (2001)

Synopsis

Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu'ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s'entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer.

Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de l'éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains. Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d'un délai de trois jours pour s'entretuer.

Mon avis

Encore un film découvert dans ma jeunesse, à une époque ou le cinéma non-américain et surtout asiatique ne m'avait pas encore séduit. Forcément, j'ai adoré ce film au scénario improbable, à la violence plus que limite et au discours très cynique sur nos les jeunes, l'éducation et la société. La bande originale et la variété des meurtres font de ce film un must-see.

Bande annonce

https://www.youtube.com/watch?v=5ZLDhkUIpds

The dude, la fac et les zombies vous attendent ici

Et vous ? Quel serait votre Top ? N'hésitez pas à vous exprimer en commentaire avec vos explications !

1 2 3 4 5

3 comments

  1. Nicolas Pierron 20 septembre, 2013 at 13:00

    Franchement excellente liste ;). Par contre, personnellement, je remplace “Mise à Prix” (qui est très bon) par “Snatch” (qui est monstrueux !!!!)

Leave a reply