Top 10 des films "What the fuck" devenus cultes

The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen (1998)

Synopsis

Jeff Lebowski, prénommé le Duc, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu'un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d'argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n'est pas marié. C'est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Duc part alors en quête d'un dédommagement auprès de son richissime homonyme...

Mon avis

L'un des films les plus déjantés des frères Cohen et certainement le plus culte. Certaines répliques ressortent fréquemment en soirées entre potes pour ce film aux personnages tous plus improbables que les autres.

Bande annonce

Kaboom de Gregg Araki (2010)

Synopsis

Smith mène une vie tranquille sur le campus - il traîne avec sa meilleure amie, l’insolente Stella, couche avec la belle London, tout en désirant Thor, son sublime colocataire, un surfeur un peu simplet - jusqu’à une nuit terrifiante où tout va basculer. Sous l’effet de space cookies ingérés à une fête, Smith est persuadé d’avoir assisté à l’horrible meurtre de la Fille Rousse énigmatique qui hante ses rêves. En cherchant la vérité, il s’enfonce dans un mystère de plus en plus profond qui changera non seulement sa vie à jamais, mais aussi le sort de l’humanité.

Mon avis

Un OFNI. J'avais adoré Mysterious Skin et apprécié Smiley Face du même Gregg Araki, j'étais donc curieux de voir ce film, pas forcément extraordinaire dans le fond mais enchainant les situations plus jouissives les unes que les autres. Les séquences et situations les plus incroyables s'enchaînent non stop dans ce film qui n'arrête jamais de partir en sucette jusqu'à son apothéose finale.

Bande annonce

BrainDead de Peter Jackson (1992)

Synopsis

Lionel Cosgrove, un jeune homme timide flanqué d'une mère envahissante fait la connaissance de la belle Paquita, dont il tombe amoureux. Ce qui n'est pas du goût de sa chère maman, bien décidée à gâcher cette relation. Alors qu'elle espionne l'un de leurs rendez-vous galants au zoo, cette dernière est mordue par un singe-rat de Sumatra. Succombant à ses blessures, elle se transforme alors en zombie cannibale et contamine peu à peu la ville. Seul Lionel peut stopper l'invasion...

Mon avis

A l'époque ou j'ai vu ce film, Peter Jackson n'avait pas encore fait Le Seigneur des Anneaux. A l'époque, c'était "seulement" ou presque (n'oublions pas Créatures célestes, mais je l'ai découvert bien plus tard) un réalisateurs de films d'horreur fauchés. Braindead est terriblement mal joué et les effets spéciaux avaient très mal vieilli avant même la sortie du film. Mais plusieurs scènes  inimaginables dans l'esprit de quelqu'un de sain ( le repas, la promenade ou encore le final) font de Braindead une légende du film d'horreur et l'un des meilleurs films de zombie de tous les temps !

Bande annonce

Humour belge et... : les deux premiers sont...

Et vous ? Quel serait votre Top ? N'hésitez pas à vous exprimer en commentaire avec vos explications !

1 2 3 4 5

3 comments

  1. Nicolas Pierron 20 septembre, 2013 at 13:00

    Franchement excellente liste ;). Par contre, personnellement, je remplace “Mise à Prix” (qui est très bon) par “Snatch” (qui est monstrueux !!!!)

Leave a reply