Top 10 des films "What the fuck" devenus cultes

C'est arrivé près de chez vous de Remi Belvaux, André Bonzel et Benoit Poelvoorde (1992)

Synopsis

Faux documentaire où une équipe de journalistes suit Ben, un tueur, qui s'attaque plus particulièrement aux personnes âgées et aux personnes de classes moyennes. Peu à peu les journalistes vont prendre part aux crimes de Ben.

Mon avis

Enfin un film francophone (bien qu'on aurait pu en citer quelques autres avec un peu d'efforts), mais un film belge. C'est d'autant plus un exploit d'être classé comme film barré lorsque l'on prend la forme d'un faux documentaire. Mais la justesse des situations et surtout la qualité des dialogues/monologues placent instantanément ce film dans la catégorie culte !

Bande annonce

Las Vegas Parano de Terry Gilliam (1998)

Synopsis

A travers l'épopée à la fois comique et horrible vers Las Vegas du journaliste Raoul Duke et de son énorme avocat, le Dr. Gonzo, évocation caustique et brillante de l'année 1971 aux Etats-Unis, pendant laquelle les espoirs des années soixante et le fameux rêve américain furent balayés pour laisser la place à un cynisme plus politiquement correct.

Mon avis

Un film que je n'ai pas aimé lors de son premier visionnage. Mais bon, à l'époque, je ne buvais pas et ne... bref. Trop spécial pour moi. Je l'ai revu quelques temps plus tard "dans un autre contexte" et cela a été une révélation. Las Vegas Parano est une petite bombe mélangeant avec brio comédie, aventure et trip sous influences...

Bande annonce

Et pour conclure en beauté

Et vous ? Quel serait votre Top ? N'hésitez pas à vous exprimer en commentaire avec vos explications !

1 2 3 4 5

3 comments

  1. Nicolas Pierron 20 septembre, 2013 at 13:00

    Franchement excellente liste ;). Par contre, personnellement, je remplace “Mise à Prix” (qui est très bon) par “Snatch” (qui est monstrueux !!!!)

Leave a reply