Sortie cinéma : Août 2011
Réalisation : Valérie Donzelli
Budget : 1.5 M
Synopsis
Un jeune couple follement tombé amoureux l’un de l’autre, Roméo et Juliette, découvrent que leur enfant de deux ans est atteint d’une grave maladie.
Débute alors un long combat contre le cancer…
Critique
Lors de sa sortie en 2011, le film fait un véritable carton, dépassant toutes les espérances des distributeurs. Les spectateurs ont été émus par cette autobiographie réalisée et jouée par Valérie Donzelli accompagnée par Jérémie Elkaïm. Les deux acteurs ont vécu ces situations, puisqu’il s’agit de leur propre histoire. Ils ont tenté de le raconter à leur manière et le public a été conquis.
En regardant ce film (format DVD) à la demande de ma copine (sujet plutôt féminin), je me suis réellement demandé comment autant de prix ont pu lui être décernés. Le sujet a indéniablement contribué au succès. A la mode, rapport à l’enfant malade, un jeune couple qui abandonne tout… Il semble déjà, dans le synopsis, exister quelque explications.
Néanmoins, si l’on ne se tient qu’à l’aspect technique, le résultat est très moyen. La réalisation est honnête, les plans sont bien cadrés, sans pour autant être très originaux, l’ensemble est cohérent même s’il reste tâtonnant. Valérie Donzelli débute et pas trop mal.
En revanche, le montage est très moyen. Il est aisé d’identifier quelques faux raccords mais les plans sont surtout très grossièrement enchainés.
Ce montage approximatif associé à une narration inégale (qui en devient pénible sur la fin) ne donne pas de réel rythme et il est difficile d’entrer dans une histoire.
Le jeu des acteurs est simplement horrible, autant pour Valérie Donzelli ou Jérémie Elkaïm. Avoir vécu une histoire personnellement ne vous transforme pas en acteurs. Certaines scènes tombent dans le ridicule, cela dessert le propos et il en est presque difficile de croire que les deux acteurs ont traversé cela ensemble. Le rendu est totalement impersonnel et ne transpire aucune émotion sincère (pour rappel, il s’agit d’une autobiographie, j’ose imaginer que l’objectif est la sincérité). Les seconds rôles sont anecdotiques et aussi mauvais, à croire que la réalisation a souhaité voir le réel médecin plutôt que de trouver un jeune acteur plus crédible.
Un des rares points positifs reste la bande originale que Valérie Donzelli utilise dans certaines scènes à la place du jeu d’acteur (ce qui n’est, pour le coup, pas un mauvais choix).
Alors comment expliquer ce succès ? Peut-être est-ce le côté bisounours Roméo et Juliette qui est montré qui l’emporte sur une partie du public. A chaque situation désespérée, le couple se montre le plus amoureux du monde, le plus fort, le plus humble (même après quelques disputes et/ou ruptures). Pourquoi n’ai-je pas aimé ? Il est possible que l’aspect mélo-pleurnichard à la bobo sur fond de musique électro pop ai eu raison de ma patience. Même avec la meilleure volonté du monde, je n’ai pas réussi à entrer dans le film. Et qu’en pense l’intéressée ? Finalement, ma copine s’est ennuyée…
Ce qu’il faut retenir, c’est que traiter un tel sujet fini inexorablement par pousser vers le pathos, même si la réalisation a tout souhaité faire pour l’éviter. Pour traiter un sujet de ce genre, le meilleur support reste définitivement le reportage, les différents documents qu’ont pu produire des émissions comme Envoyé Spécial ou bien Le Magazine de la Santé sont bien plus porteurs d’émotions. Retrouvez ce film en cliquant ici.
C’est une tellement mauvaise critique !
Pour ma part, je trouve que c’est un des plus beaux films que j’aie vus depuis longtemps.
Déjà le synopsis est faux. Il ne s’agit pas de l’histoire du cancer d’un enfant, mais de la relation d’un couple conséquente à l’annonce du cancer de leur enfant. En très bas âge, d’ailleurs. L’enfant n’a pas encore 2 ans quand ils apprennent qu’il est malade, puisqu’il ne marche pas encore.
Valérie Donzelli a réalisé ce film avec un appareil photo Canon EOS 5D Mark II. Il étaient une équipe de 10 techniciens sur le tournage. Ca s’applaudit un résultat pareil. Un petit budget pour un film qui tient parfaitement la route pendant 1h40.
Les acteurs qui jouent le médecin et beaucoup d’autres personnages sont vraiment des acteurs.
Je trouve qu’il y a d’autres choses à critiquer que les montages ou les plans, sur un film. Certes, ça rentre en compte dans une critique, mais pour ce film, je ne suis pas d’accord, il y a énormément de belles images. Et le côté « indépendant », « intimiste » du film, je le trouve très beau. C’est mon avis. N’oubliez pas de préciser qu’il s’agit de votre avis sur ce genre de critique. J’adore le jeu de Valérie Donzelli. Jérémie Elkaïm moins, mais au-moins, il a sa manière de jouer à lui. Son parler très personnel et donc remarquable (dans le sens qu’on le remarque). Valérie dégage un tel plaisir de jouer et de raconter son histoire que ça en devient hyper touchant.
Ce film a obtenu un succès fou. A Cannes, aux césars et ailleurs.
Aussi, il ne s’agit absolument pas d’une autobiographie. Si c’était le cas, le couple se serait appelé Valérie et Jérémie et le fils Gabriel. Ils se sont servis de leur histoire personnelle pour nous raconter une histoire mais pas LEUR histoire.
Renseignez-vous avant de faire ce genre de critique.
On n’écrit pas « le jeu des acteurs est simplement horrible ». On écrit « je n’ai vraiment pas du tout aimé le jeu des acteurs » et on explique pourquoi.
C’est très compliqué d’écrire de bonnes mauvaises critiques de film. Mais il faut savoir le faire pour en écrire sur un site web.
Je suis désolé, je suis totalement en désaccord avec votre manière de faire.
En revanche, je suis d’accord que la musique est très bonne et qu’elle apporte de l’action (la scène où ils apprennent la maladie de leur fils), de la douceur (la scène où il se disent « je t’aime » (sans le dire) à la fin du film, de la tension (la scène ou Juliette court dans les couloirs de l’hôpital), de la tendresse et de la liberté (la toute dernière scène du film,à la plage).
Merci de m’avoir lu.