Aliens de James Cameron

alien, le retour
Second opus de la saga Alien, Aliens change radicalement la donne par rapport au premier épisode de Ridley Scott (bientôt à l’affiche avec Prometheus).
Là où le réalisateur de Blade Runner avait utilisé l’Alien comme un danger, une ombre mortelle dans le huit-clos du vaisseau spatial, James Cameron en fait une bête de foire, chair à marines. Car comme le nom du film le présente, on ne parle pas ici d’un Alien, mais d’AlienS. Et ils sont nombreux à vivre dans la base spatiale localisée sur la planète du Space Jockey.
aliens_reine3
Le film est construit comme un très bon film d’action, nous présentant d’abord le retour du Lt. Helen Ripley dans un monde humain (dans lequel on lui fait perdre toutes ses attaches), avant de présenter le danger (la planète où les Alien ont été découvert est maintenant colonisée et on a perdu tout contact). Puis l’envoi d’un vaisseau de Marines (avec un android), premier contact, hécatombe… Les Aliens sont là en masse, bien réalisés, et les combats sont épiques. La patte de Cameron est bien là, et ce dernier se paye même le luxe d’enrichir la mythologie des xenomorphes avec la création de la Reine des Aliens, pondeuse, tout comme la reine des fourmis ou des abeilles.
Ajoutez à cela une relation amoureuse naissante entre Ripley et un Marine, ainsi que la constitution d’un début de cellule familiale avec la jeune orpheline, et vous faites de cet Aliens un film radicalement différent de son prédécesseur, mais pas moins désagréable pour autant, plutôt une autre vision d’un même mythe.

Total
0
Partages
7 commentaires
  1. ABSOLUMENT PAS D’ACCORD !! C’est le meilleur de la série, les autres “Alien” sont fades en comparaison!

  2. Je n’ai pas envie d’être tolérant quand j’entends de tels inepties sur Cameron. Réalise un film comme lui et après on reparle. Le seul Alien critiquable est celui de David Fincher, non pas le plus mauvait, mais le moins bon.

  3.  le 3 est celui qui a le plus gaché son potentiel en nous pondant un remake. Désolé mais par rapport au 1 qui pose les base et au 2 qui ose tenter autre chose c’est le 3 qui me paraît bien fade

  4. ALIEN 1 PARFAIT car c’était un nouveau concept
    ALIEN 2 un peu moins PARFAIT mais c’est normal on a changé de réal donc on a changé presque d’univers (mais franchement il a bien bien repris l’idée du ALIEN 1 (BRAVO)
    ALIEN 3 Inutile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

True Blood saison 5 : Le trailer !

Article suivant
alien-3_orig

Critique Alien 3 de David Fincher

Articles sur le même sujet