Le reboot de Spider-Man dans One More Day/Brand New Day (critique)
Considérant Spider-Man comme trop éloigné de ses « fondamentaux », Marvel a décidé de faire repartir la saga sur des bases historiques : Un Peter Parker photographe et génie scientifique fauché (logique), vivant chez sa Tante (ayant largement passé la date de péremption) et malchanceux avec les femmes. Bref, un retour à l’époque Jack Kirby/Stan Lee, plus ou moins réussi.
Effectivement, le lectorat de Spidey vieillit souvent avec lui, et avoir un Spider-Man plus mûr, ayant affronté d’autres batailles de la vie que les sempiternels combats avec le Lézard ou le Vautour était une source d’intérêt pour le personnage : Comment l’adolescent Peter Parker apprend-il la vie ? Comment se confronte-t-il à la mort, la perte d’un enfant etc… ? Alors oui, il y a été déjà confronté avec la perte de Gwen Stacy il y a quelques années. Sauf que Marvel donne la sensation que si jamais un tel évènement devait se produire à nouveau, on trouverait rapidement une bonne raison de revenir en arrière.
Comment a été orchestré ce reboot ? D’une manière bien peu cavalière, il faut bien le dire. Le panel de vilains voulant la peau de notre araignée étant plutôt diversifié, il aurait été facile de trouver un scénario cohérent pour faire disparaître le couple Peter Parker/Mary-Jane Watson. Mais non, le choix a été fait de ramener de nulle part Mephisto. Mephisto est un vilain secondaire de l’univers Marvel, souvent confronté aux 4 Fantastiques, le Surfer d’Argent ou encore Thor…mais jamais Spider-Man. Et bien il apparaît d’un coup, proposant un marché à Parker : La vie de Tante May et son identité secrète en échange de la destruction de son couple – C’est le One More Day.
Et à la fin d’une histoire parfaitement menée où Peter Parker voit tous les avenirs qui pouvaient s’offrir à lui (avec Straczynski aux manettes), il décide alors de condamner son couple au profit de sa Tante May, s’assurant ainsi la haine de tous les fans contre cette pauvre May. Retour vers le futur donc, et du Spider-Man adulte, on retourne à l’adolescent attardé dans la nouvelle saga Brand New Day.
N’hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !